mercredi 25 février 2015

Pose de la fermeture à la Fajolle - vendredi 20 et samedi 21 février 2015.

 
COMPTE RENDU DE JOURNÉES DE TRAVAIL POUR LA POSE DE LA PORTE

A LA GROTTE DE LA FAJOLLE

Vendredi et samedi 20 ET 21 FÉVRIER 2015

Rédacteur : Patrick Cabrol

Tout pour le béton.
 
Date : Vendredi 20 février 2015

Participants : 6
Denis Matarin
Alain Cabrol
Jean-Pierre Scanzy
Alain Scanzy
Mathieu Ferrand

But : Pose de la porte à l’entrée de la grotte de la Fajolle

Durée : 14H30 à 19 heures - pris par la nuit – Nous avons fini à la lumière des casques !

Soudure du chenet de la cheminée. Jean Pierre voit déjà les saucisses griller !!

Il manque quelqu'un à un coin !
 
Travail effectué :

Pour des raisons évidentes de sécurité le propriétaire de la grotte de la Fajolle nous avait demandé de bien vouloir poser une porte à l’entrée de la cavité située juste au bord d’un chemin. C’est ce que nous avons fait ce jour avec le renfort de « l’équipe chasseurs » au grand complet du club.

"J'arrive" dit le plus fort d'entre eux !

Ma fois, les mesures étaient bonnes !
 
La porte a été fabriquée par Sylvain près de Labruguière à partir de la récupération d’une ancienne fermeture de sécurité. Cela lui a pris pas mal de temps pour mettre en place une « fermeture spéléo »

Nous nous sommes donnés rendez-vous au local à 15 heures en fonction de l’heure de sortie du travail d’Alain. En fait Patrick est là depuis midi pour préparer le matériel au local. Denis passe chez Sylvain pour prendre livraison de la porte. Alain C. et Mathieu arrivent de leur coté, Jean-Pierre et son frère nous rejoignent avec la fourgonnette. En bref, tout le monde se retrouve comme prévu au local.

On ajuste au millimètre près, c'est ça la spéléo !!

S'il y a du vent d'autan, elle ne s'envolera pas !!
 
Le premier travail est de poursuivre le chargement de la fourgonnette et des voitures qui vont être bien pleine avec : groupe électrogène de 5 watts, poste de soudure, bétonnière, disqueuse, tronçonneuse, Hilti comme il se doit, ciment, sable, gravier, ferrailles et j’en passe ! ! !

Le premier travail consiste à décharger la porte et à la présenter devant l’entrée de la cavité, histoire de voir si les dimensions sont bonnes !.. Nous sommes vite rassurés… « Y’a plus qu’à fixer ».

Tout heureux de regarder les autres travailler !!

Soudure du "toit" de la porte ... le vent d'autan pourra souffler !
 
Pendant que certains préparaient le chantier, Jean-Pierre ne perdait pas de temps en ressoudant un chenet de la chéminée du local

Un IPN avait déjà été préposé. Finalement nous le baissons un peu de façon à souder directement la porte dessus, plutôt que par des fers-plats. Ce sera plus solide une fois le tout pris dans le béton. Nous construisons ensuite un ferraillage qui servira de support à toute la construction du mur. Comme tout est soudé et pris dans le béton, tout tient d’un bloc. Nous n’avons pas fait du parasismique, nous essayerons la prochaine fois.. (pas ici, mais pour une autre porte !).

Je suis content de moi !!

Je pose la première pierre, mais je n'arrive pas à la faire léviter !
 
La bétonnière se met en route et là tout va très vite, même si nous nous faisons prendre par la nuit et que certains continuent à la lumière des casques !

Celle-là ne me plait pas, files-en moi une autre !!

Çà prend forme !!

Ben alors on m'oublie ... je m'ennuie ici !
 
En cette fin de première journée de travail, la porte était bien fixée par des fers soudée aux montants et par des goujons enfoncés dans le calcaire très dur à cet endroit. Le dessus était terminé. Il ne restait plus que les deux cotés de la porte pour le lendemain. Notre tas de cailloux, des désobstructions passées, commençait à « souffrir » des prélèvements que nous lui faisions afin de bâtir l’encadrement de la porte.

Un lutin sort de la grotte !

On va éviter que le ciel nous tombe sur la tête !!!

On fait le pas de porte. Il ne manque que le paillasson !!

On ne finira pas ce soir par manque de matières !
 
Des images valent mieux que de longs discours, c’est pourquoi ce compte rendu sera cours malgré tout le travail effectué.

La journée s’est terminée au local avec un apéritif pour fêter cela, suivi d’une bonne grillade dans la cheminée. L’ambiance du travail bien réussi avait envahi le groupe.

A la fin de la première journée, ils étaient content du résultat. Hé, d'où il sort ce chien !!

Demain on continue !
 Rédacteur : Patrick Cabrol

Date : Samedi 21 février 2015

Participants : 5
Alain Cabrol
Jean-Pierre Scanzy
Alain Scanzy
Mathieu Ferrand

"Ça devrait le faire !!"
 
But : Poursuite de la pose de la porte à l’entrée de la grotte de la Fajolle

Durée : 8H30 à 14H30 à la Fajolle – plus le nettoyage et le rangement du matériel au local (et le déjeuner : 17H30)

"J'ai un frangin éblouissant !!!"
 
Travail effectué :

Nous nous retrouvons à 8H30 au local. Il pleut légèrement mais c’est bien mieux que vers les 6-7 heures du matin.

En arrivant à la Fajolle nous commençons par mettre en place la bâche au-dessus de la porte. Le système de fixation permet de la poser en quelques minutes et c’est bien pratique. Nous voici à l’abri pour travailler et surtout la pluie ne ravinera pas nos nouvelles constructions du jour.

On a visé juste !

Je suis émerveillé !
 
Toute la première partie du travail consiste à consolider la stabilité de la porte. Nous fixons des fers plats à la paroi avec des goujons puis nous soudons l’autre extrémité au montant de la porte. Sur son coté droit qui est un peu plus vertical, nous rentrons en force dans la roche des fers de 12mm afin que le béton puisse s’y accrocher fortement.

Durant toute cette première partie du travail nous avons vu l’entrée de la grotte se transformer en fête du 14 juillet avec des feux d’artifice, les étincelles qui volaient dans tous les sens etc. Dommage qu’un groupe électrogène, un poste à souder et une disqueuse soient nécessaires pour un tel spectacle !

"C'est beau ce que je fais"

Perette et le pot au lait.
 
Nous commençons alors par combler les vides qui restent entre le montant gauche de la porte et la paroi rocheuse en construisant un mur assis sur deux fers. En dessous, c’est plus étroit, nous avons fait un coffrage où nous coulons du béton « vibré » directement dedans.

A droite de la porte nous préparons un coffrage pour construire à son abri. Il a fallu ajuster la planche aux contours de la roche, des montants de la porte et du pied droit. Cela a été un travail d’orfèvre, parfois au millimètre près… à la tronçonneuse … bravo Jean-Pierre ! ! !

Heureusement qu'on a remonté des cailloux du fond ! Encore un dixième de millimètre en moins et c'est bon.

Travail chirurgical à la tronçonneuse : fait gaffe à mes moustaches !!
 
La bétonnière ne chôme pas, il faut même partir à St Pons chercher un peu de sable supplémentaire. Les seaux se suivent et la construction prend forme. A 13 heures le gros du travail est fait. Alain fait les fignolages en attendant de retirer les coffrages, pieds droits… plus tard. Durant ce temps Jean-Pierre, coupe les petits arbres qui nous empêchent de stationner et de tourner devant l’entrée de la cavité. Nous avions trois véhicules et c’était très difficile de tourner dans ces conditions pour arriver en marche avant sur la « route nationale »… la marche arrière y étant à déconseiller TRÈS fortement ! ! !

"Prêt pour de nouvelles aventures"

"C'est moi qui garde la grotte quand la porte est ouverte !!"
 
Nous nous retrouvons ensuite au local pour un apéro bien mérité, même s’il est tardif. Un petit casse-croûte au coin du feu finira la journée dans une super ambiance.

"Et c'est moi le roi du béton !"
 
Merci à l’équipe Saint-amantais du club, au grand complet : super efficace !.

Rendez-vous pour la poursuite du travail le week-end prochain, avec pour tache de nettoyer les branches des arbres coupées, enlever les coffrages et les deux pieds droits de la porte… ensuite nous pourrons reprendre le travail au fond de la cavité 15 mètres plus bas … avec de grands espoirs !

Nettoyage du bord de la piste.
 PHOTOS : SCMNE - Patrick
"Je suis avec la fée des grottes, elle me montre des concrétions de toutes les couleurs !!"

Aucun commentaire: