samedi 7 mars 2015

Sortie du samedi 28 février 2015 - la Fajolle : désobstruction.

 
GROTTE DE LA FAJOLLE
SAMEDI 28 FÉVRIER 2015

Rédacteur : Patrick Cabrol

Localisation : Grotte de la Fajolle à Courniou

Participants : 6
Atik Bouwahdadi (SCMNE)
Didier Evrard (SCMNE)
Jean-Marc Apers (SC Airbus et GS Toulouse)
Claire Flahaut (SC Airbus et GS Toulouse)
Olivier Brunel (Aterkania – Toulouse)

 
But : Poursuite de la désobstruction

Durée : Toute la journée (10H – 19H)

Compte-rendu :

Nous avions projeté de faire un camp de désobstruction à la Fajolle, du samedi matin 28 février au mardi soir 3 mars. Nos quatre amis alpins constituaient avec moi le noyau de base du groupe, c’est à dire cinq personnes. Il ne restait plus qu’à en trouver deux ou trois de plus par jour pour arriver aux 7 à 8 participants nécessaires pour avoir un bon confort de travail. Malheureusement les divers ennuis médicaux de 3 alpins sur 4 nous a obligé à modifier complètement notre programme et à reporter le camp au mois de juillet. Le programme est devenu le suivant
Samedi : désobstruction à la Fajolle
Dimanche : Travail au local
Lundi : Grotte de la Trayolle

 
Samedi 28 février, nous avions donc rendez-vous à 9H45 au local. Aussitôt prêts et tout le matériel chargé, nous partons à la Fajolle. Il fait beau temps et ce sera agréable surtout pour celle qui restera dehors à monter les seaux.

Notre première tache consiste à enlever les coffrages des travaux de samedi dernier. Tout va bien. Le résultat est propre et bien fait. Nous équipons rapidement la cavité afin de remonter les seaux de cailloux. Nous poursuivons aussi jusqu’au fond la pose de la ligne d’éclairage

 
Le travail d’élargissement du passage vers la fin du puits Damoclès permet d’éviter les accrochages à la descente comme à la montée. Il reste encore en petit bec à enlever, il faudra une plus grosse barre à mine pour arriver à nos fins.

 
Nous avons déblayé tout le fond de la fissure où nous travaillons aujourd’hui en profitant du fait que la paroi de gauche (coté Courniou) est assez friable. Ce travail nous a pris toute la matinée avec 25 seaux ressortis. Nous avons arrêté à 13H pour manger sur place en profitant du soleil, pour reprendre les travaux de suite. 

Nous nous sommes alors attaqués à la roche qui devenait de plus en plus massive au fur et à mesure de notre avancée. Finalement ce ne sont que 32 seaux qui sont remontée l’après midi. Le fond du trou est très propre, il ne reste plus rien à sortir. Ceci nous permet de voir la fissure qui continue sous nos pieds et aussi en avant vers le Nord, où après un léger coude sur la gauche (Vers Courniou) on note un élargissement de la fissure de 15 à 30 cm.

 
Nous décidons de programmer une nouvelle sortie au plus vite avec groupe électrogène, marteau piquer et un burineur : on devrait descendre ! ! ! Le puits Damoclès prend de l’allure… foré de main d’homme !


 
Nous étions six participants aujourd’hui. C’est vraiment le chiffre minimum si on veut travailler efficacement et ressortir directement les déblais dehors. L’idéal est de passer maintenant à 7 ou 8 personnes si on ne veut pas trop s’épuiser !

 PHOTOS : Jean-Marc APERS - les deux dernières de Patrick CABROL
 
Nous avons fini la journée en nettoyant le sol des branches qui restaient des travaux de coupes de la semaine passée.



Aucun commentaire: