samedi 12 décembre 2015

Sortie du dimanche 06 décembre à la grotte de l'Aguzou.

 
COMPTE RENDU DE LA SORTIE A LA GROTTE DE L'AGUZOU

Dimanche 6 décembre 2015

Rédacteur : Patrick Cabrol

Date : Dimanche 6 décembre 2015

Localisation : Grotte de l'AguzouHaute vallée de l'Aude.

 
Participants : 13
. Sarah Bourgouin (organisatrice de la sortie)
Joël Delgado
. Chrystel Châtaigner
Ghislaine Delgado
. Patrick Cabrol
Arnaud Sournia
. Alexandre Dumont
Paul Sournia
. Jeanne Lacroix
Gérard Lagarde
Julien Fouquet
Fabienne Rose
Paola Scanu


 
But : Sortie découverte du milieu souterrain

Temps passé sous terre : 7 heures

 
Compte-rendu de la journée :

Cette journée de découverte du milieu souterrain a été très bien organisée par Sarah dans le cadre des activités de la section spéléo de l'ASCE de la DREAL Midi-Pyrénées. Plusieurs membres et futurs membres du SCMNE (inscriptions au janvier 2016) étaient présents. Plusieurs d'entre eux étaient déjà présents lors de la visite de la grotte de la Trayolle à Courniou le dimanche 8 novembre, dans le même cadre de l'ASCE. Cela montre le dynamisme de cette jeune section.

Nous étions donc 13 participants répartis dans quatre véhicules. Les élections nous ont obligé de partir dès 6H30 le matin, pour revenir avant la fermeture des bureaux de vote à 20H.
 
 
Nous sommes arrivés à 8H45 pour le dernier (moi!) sur le parking de la grotte de l'Aguzou. Notre guide, Philippe Moréno, nous a rejoint quelques instants plus tard car lui aussi était allé remplir son devoir électoral avant la visite.

La température extérieure étant proche des nous avons été très vite habillés de nos belles combinaisons toutes propres, la ceinture, les longes et le casque. La montée à la grotte depuis le bord de la rivière nous a vite réchauffé avec ses 60 mètres de dénivelée, mais nous avons bien vite apprécié la « douce chaleur » de la grotte avec ses 9° !

 
Nous pénétrons dans la cavité vers 10 heures. Dans les premiers 50m de la grotte nous avons pu observer trois grands et une douzaine de petits rhinolophes qui étaient partis pour leur hibernation. Nous avons fait le minimum de bruit pour ne pas les déranger. Au retour tout le monde était bien là.

Très vite nous avons atteint les bouquets daragonite coralloïde puis la Salle de la Découverte avec les premiers émerveillements. La descente de l'échelle de 10m s'est effectué sans aucune difficulté certains trouvant cela très amusant !

 
Nous avons rejoint la salle du Minaret pour remonter ensuite à la Salle à Manger (12H30) où nous avons été très contents d'arriver car nos estomacs étaient vides depuis le petit déjeuner à 6 heures du matin !

Après le café offert par la maison nous avons pris le chemin de la Galerie des Fleurs où tous les participants ont apprécié les décors exceptionnels de la cavité avec ses multiples concrétions. Beaucoup n'en revenaient pas d'une telle profusion de cristaux et d'une telle beauté, sur une aussi longue distance.

Ce sont les yeux éblouis que nous avons pris le chemin du retour pour arriver à 17 heures à la sortie. Nous avions juste le temps de repartir sur Toulouse pour voter... programme pleinement rempli !




 PHOTOS : ASCE - Arnaud SOURNIA

Aucun commentaire: