lundi 18 avril 2016

Vendredi 15 avril 2016 - travaux au local.

"Du haut de cet escabeau, 4 murs me contemplent !"
 
Travail au local du club
Vendredi 15 avril 2016

Rédacteur : Patrick Cabrol
Date : Vendredi 15 avril 2016
Participants : 2 – Avec Denis Matarin
But : Poursuite de la réhabilitation du local au niveau de la grande pièce du 1° étage.
Durée : 8H30 (9H30 19H)

Cela ne se voit pas, mais je suis content d'être là !
 
Réalisation : Nous arrivons tous les deux ensembles au local juste un peu avant 9H30. Nous commençons immédiatement à bosser, c’est à dire que nous commençons par quelques minutes, non pas de silence, mais de contemplation des lieux pour savoir ce qu’on allait faire, par quoi on aller commencer et comment on allait le faire, tellement il y a encore de travail dans cette pièce et parfois du travail compliqué !
En regardant les paquets de laine de roche on se rend compte que 5 d’entre eux sont humides, voire très humides suite à des difficultés de stockage avant d’arrivée au local. Nous en mettons trois sur le toit de ma voiture et deux au sol afin de leur faire profiter largement du magnifique soleil qui brille aujourd’hui. Il a fait 25° entre 14 et 15 heures, toutes les portes et fenêtres du local étaient grandes ouvertes, c’est déjà l’été !
Finalement nous avons commencé par la pose des rails et des montants du côté de la route. Pas évident avec un évier du XIX° siècle qui dépasse et qui nous mets la panique dans les alignements. Heureusement qu’il n’est pas classé monument historique, car si cela continue il risque de prendre quelques coup de marteau, voire de masse, sur les 10cm qui dépassent…!!! 
 
Ici, on fait du "cousu main".
 
Jusqu’au déjeuner nous sommes resté sur cet objectif qui nous posait bien des soucis, car pour arranger le tout nous avons 5 très belles poutres au plafond mais dont aucune n’a les mêmes dimensions, ni posée à la même hauteur ! Il a fallu faire du cousu main, travail préféré de notre cher président qui a vu sa patience mise à rude épreuve !...
Au retour de déjeuner, une fois les esprits reposés, nous avons décidé de faire quelque chose qui avance bien et surtout qui se voit car nous avons l’impression de n’avoir RIEN FAIT durant les trois heures de la matinée… et pourtant !
Nous nous attaquons alors au mur coté Est du local afin de poser la laine de roche et les premières plaques de placoplâtre à cet étage… Enfin on voit que nous avons bossé, car cela devenait décourageant ! Comme nous aimons les choses simples, ce mur est partagé en deux par le conduit de la cheminée. Donc après avoir réalisé le côté droit du mur nous passons au côté gauche sans avoir oublié de passer un petit coup de balai « un chantier doit rester propre » dit le chef, il a raison ! 
 
"comment qu'on fait !"
 
Nous poursuivons par le côté gauche de la cheminée où la laine de roche est mise en place. Il faudra trouver un petit système pour la solidariser du placoplâtre lors de sa pose car l’espace entre le mur et les montants que nous avons placés a laissé un vide un peu trop important, mais nous ne pouvions faire autrement : « vive la rénovation, vive l’ancien » !. Nous allons étudier la façon dont pourrait coller la laine de roche et le plâtre afin que l’isolation ne s’effondre pas lentement mais sûrement sous son simple poids avec les vibrations du plancher.
Une fois que nous étions rassuré de voir que nous avions travaillé nous avons repris la pose des rails et des montants du côté de la rue… On a bien progressé mais on n’a pas fini, ce sera pour la prochaine fois ! Devant l’avancée des travaux et la possibilité de placer maintenant la majeure partie du placoplâtre (hors portes et fenêtre), nous avons dû poser tous les fils électriques en partant du tableau central au rez-de-chaussée. Cela nous aussi bien occupé, mais c’est fait.

On met les gants, on retrousse les manches et on y va !!
 
Nous avons fini la journée à cogiter sur la façon d’installer un rebord devant la fenêtre, car évidemment beaucoup voudrons s’asseoir à cet endroit béni du soleil, et le placoplâtre seul ne tient pas beaucoup ! Nous avons trouvé l’idée et les matériaux nécessaires, mais il manquait une fausse équerre pour continuer et puis… l’heure….
A 19 heures nous stoppons le chantier pour la suite des activités... culinaires. Nous sommes tout de même contents du résultat de la journée… mais ce n’est pas fini !
Un chantier doit rester propre ... Préparation avant la pose du placo.

Voila un demi coté fini ...

... voila un demi coté terminé.

On peut enfin voir du travail qui avance !
 PHOTOS : SCMNE - Patrick
Pose des rails et montants coté rue, cela avance "doucement".

Aucun commentaire: