dimanche 10 avril 2016

Samedi 09 avril 2016 - travaux au local.

Début du chantier : arrivée de tous les rails et montants.
 
COMPTE-RENDU DE LA JOURNÉE DE TRAVAIL AU LOCAL DU CLUB
SAMEDI 9 MARS 2016

Rédacteur : Patrick CABROL
Date : Samedi 9 avril 2016
Localisation : Local du SCMNE à Courniou
Participants : 2 avec Matthias Loiseau
But : Poursuite des travaux au local : La grande pièce du 1° °étage.
Durée : 9H30 (8H30 à 18H)

Anciennes étagères qu'il faut démolir et remplir de laine de roche pour l'isolation.
 
Compte rendu :
Début du travail à 8H30 avec l’allumage d’un feu de bois dans la cheminée afin de préparer la braise pour la grillade du midi et puis c’est aussi très agréable de déjeuner devant quelques belles flammes.

L’ensemble des rails et des montants nécessaires pour la fixation des plaques de placoplâtre a été monté dans la grande pièce du 1° étage. Il y en avait dans la petite pièce voisine, mais aussi dans la salle à manger et la salle d’accueil matériel au rez-de-chaussée. Au niveau des rails nous devrions être large, au niveau des montants ce devrait être juste, si les calculs sont exacts. Ce rangement a eu pour effet direct d’apporter un bon gain de place au rez-de-chaussée.

Le premier travail a consisté à fermer avec de la laine de roche les ouvertures pratiquées dans le mur pour y mettre des armoires, étagères ou même une sorte d’évier avec écoulement direct sur le trottoir ! C’était la modernité de l’époque (1823). Il y a avait donc une ouverture à combler côté rue, une autre coté Est et une autre au Nord. 
 
En voilà une de terminée ... à suivre!

Nous avons fait "un peu de place".
 
Une fois ce premier chantier préparatoire terminé nous avons commencé la pose des rails au sol et au plafond de part et d’autre du conduit de cheminée, coté Est. C’était le plus simple à réaliser pour roder les neurones de ceux qui n’avaient encore jamais fait cela car c’est bien le seul endroit où tout était à peu près droit !… On fait des premières tout le temps : sous terre, mais aussi au local !

Nous avons poursuivi par le côté Nord de la pièce où nous avons déjà été confrontés à une difficulté supplémentaire, la présence de 5 poutres au plafond. Les rails devaient donc s’adapter au niveau des poutres et à celui du plafond, 25 cm plus haut. Plutôt que de suivre exactement la forme des poutres pour y plaquer le placoplâtre, nous avons posé un rail sur leur niveau inférieur. Ce travail n’a pas été aisé car l’épaisseur des poutres n’est jamais la même ! Le travail à la chaine n’était pas connu en 1823 et c’était plutôt « je prends les châtaigniers situés le plus proche de la maison », avec toutes les conséquences que nous voyons aujourd’hui. Lors de la prochaine séance de travail nous placerons les rails qui seront vissés sur le plafond lui-même. Nous finirons par le contour de la porte.

Voilà deux ouvertures terminées.

La ruche ... et ils ne sont que deux à travailler là dedans (on n'a pas trouvé de reine).

Le mur côté Ouest nous réserva une nouvelle surprise avec la présence de deux poutres d’épaisseur et largeur différente ainsi que deux magnifiques cailloux qui retiennent les dites poutres !!!... Impossible de fixer un rail la dessus. Il a fallu se rendre à l’évidence et se placer en avant... en perdant 20 cm d’espace qu’il sera très dur de remplir de laine de roche… Ce n’est pas trop grave car on est situé contre l’autre pièce du haut mais nous aurions souhaité bien isoler totalement cette belle pièce de 25m². Une fois cette décision prise, le travail a vite avancé. Il nous reste à réaliser le contour de la porte avec l’arrivée de tous les câbles électriques.

Pour le côté situé le long de la route, il faudra attendre la prochaine fois. Ce ne sera pas facile non plus avec la présence des 5 poutres au plafond, d’une fenêtre et d’un bord en pierre de l’ancien évier qui va dépasser de 20 cm dans la pièce... ce sera pratique pour poser les lunettes ou le téléphone ! En bref nous réunissons ici toutes les joies du travail mis en place sur les autres murs.

En conclusion de cette journée nous pouvons dire que nous avons bien travaillé mais que nous n’avons pas été aussi rapides que souhaité. Nous avons encore une journée de travail devant nous avant de pouvoir poser le placoplâtre. Cette journée ne sera pas facile avec, en premier, deux contours de porte à réaliser et l’électricité à poser. Comme prévu il nous manquera sans doute deux ou trois montants pour clore le chantier dans cette pièce. 
 
La dernière étagère est remplie de laine de roche.

Une grande partie des rails et montants sont en place. Il ne reste que les finitions.

Photos : SCMNE - Patrick.
 
Il y a un peu de chambard mais nous sommes contents d'avoir bien avancé !.

Aucun commentaire: