mardi 22 novembre 2016

Du 11 au 13 novembre 2016 - Camp désobstruction.

Les murs de la salle à manger ont changés de couleur...
 
CAMP SPÉLÉO – du 11 au 13 NOVEMBRE 2016



Grotte du Portable 





Participants au camp de désobstruction : 8

Patrick Cabrol André Languille Eddie Serre
Arnoult Seveau Matthias Loiseau Julien Carreau
Chrystel Magenc Fany
  
...pour accueillir se nouveau camp désobstruction.
 
JEUDI 10 NOVEMBRE 2016

16H30 : Arrivée de Patrick pour ouvrir le local, allumer un feu dans la cheminée afin de réchauffer l’atmosphère un peu fraîche…

18H30 : Arrivée des Alpins : André, Eddie et Arnoult – Déchargement des affaires dans le local accueil.

Installation, repas et discutions en soirée pour préparer le travail du lendemain.

VENDREDI 11 NOVEMBRE 2016



Vendredi matin

Participants 5 : André, Eddie, Arnoult, Matthias et Patrick



Eddie et Arnoult commencent par aller faire les courses pendant que les autres préparent le matériel.

Nous sommes sur le site à 10 heures. En arrivant l’équipe commence par couper à la tronçonneuse (avec autorisation du propriétaire) une dizaine de petits arbres afin de pouvoir installer une bâche de protection dont nous avons vraiment eu besoin au-dessus de l’entrée de la cavité. Son étendue nous a toujours permis de rester à l’abri.

Ensuite nous avons fait un bon déblayage sur un premier mètre dans l’axe de l’entrée de la cavité puis ce fut ensuite vers le côté gauche. Le gros rocher présent au plafond de la galerie de gauche a été déstabilisé afin de réussir à le faire tomber pour sécuriser la progression. Il bouche le conduit pour le moment mais nous allons le ressortir après l’avoir cassé aux éclateurs. A droite nous avons agrandi le passage afin de pouvoir travailler. Nous voyons alors trois départs avec en plus des éboulis sur la droite. Tout à fait à gauche il y a un joint de state qui s’enfonce plein Sud avec des cailloux qui descendent sur 5 à 10 mètres. Au centre on observe une galerie qui a été agrandie. Elle fait 25cm de marge sur 35cm de haut, cela continue derrière mais on ne voit rien. Le sol y est constitué de terre et de rocher pourri. Sur la droite il y a un troisième petit départ, impénétrable. L’air sort par tous les trous.

Fin des travaux à 13H30… « il fait très faim »

Temps de travail : de 10 heures à 13H30, soit 3 heures 30

Nombre de seaux remontés : 102 seaux… on commence fort !

Arnoult, rencontre du 3° type !!
 
Vendredi après-midi :

Participants 4 : André, Eddie, Arnoult, Matthias

Après un solide repas nous repartons sur le terrain à 15H.

Dans la galerie de gauche, pleine de terre nous avançons d’environ 4 mètres et on voit encore trois à quatre mètres devant nous, de façon presque rectiligne. Le bloc qui nous gênait a été rectifié aux éclateurs avec trois trous et un peu d’huile de coude pour le finir, mais il y est bien venu pour être fini à la massette et à l’aiguille.

Nous sommes parallèles à la stratification qui a un pendage de 45° sud. Tout est normal. Maintenant il faut espérer, soit continuer longtemps comme cela (la résurgence est loin !), soit rentrer dans la montagne. Il y a encore beaucoup de volume à sortir  car on semble voir un coude au fond à droite et un autre à gauche... lequel est le bon !

A droite, Eddie a passé l’endoscope (caméra) dans les trous. La fissure qui est la plus à gauche a absorbé 4,5 mètres de perches. Au bout il n’y a rien d’évident à voir, cela ne s’agrandit pas encore à cet endroit-là.

Dans le trou du milieu on a rentré deux perches, soit 3 mètres. L’extrémité de la perche a permis de pousser doucement les petits cailloux qui sont tombés assez loin derrière. A cet endroit-là nous avons fait une grosse séance désobstruction pour voir plus large et plus loin. Nous arrivons à 50 cm du bord où l’on voit le trou qui descend… ne vous pressez-pas : c’est ETROIT !!! . On continuera demain avec le perforateur, le burineur, les cinq éclateurs et de la motivation à outrance !

Le travail est difficile à droite car il n’y a pas beaucoup d’espace et c’est pénible. On est toujours à plat ventre ou sur le côté. Il faut agrandir pour être mieux. Il faut songer à faire de la place pour travailler, pour passer les seaux et pour se retourner. L’orientation globale de ces trois galeries de droite est « plein massif » : super !

Nous arrêtons les travaux à 19H30, crevés mais heureux. Le local nous attend, la douche et le repas.

Patrick est resté au local durant tout l’après-midi, non pas pour surveiller la cheminée, mais pour rédiger des articles que le club attend de façon urgente (il a quand même bien profité de la douce chaleur ambiante !)

Temps travail : 5 heures

Nombre de seaux remontés : 144 seaux

Julien, tout sourire devant un si beau trou !!
 
SAMEDI 12 NOVEMBRE 2016

Les activités du club sont chargées pour ce 11 novembre. Treize personnes sont sur le pont !

Une équipe part avec Denis, Matthias, Alexandre, Jeanne, Julien, Christian, Chrystel, Joël et Tristan à la grotte d’Aldène près de Minerve, pendant qu’André, Eddie, Arnould et Patrick creusent à la grotte du portable. La journée se terminera par une petite sortie d’initiation à l’entrée de la grotte de Ponderach, pour la toute jeune nouvelle recrue du club, Fanny, qui du haut de ses 7 ans va nous montrer tout son enthousiasme pour la spéléo et particulièrement la désobstruction, déjà!

Tout le monde se rejoint au local du club à Courniou ou il règne une atmosphère de ruche dès 7H15 le matin !

Matthias et son gros cailloux sous l’œil attentif d'Arnoult.
 
Equipe de la grotte du Portable :

Samedi matin

Participants 4 : André, Eddie, Arnoult, Patrick

Nous quittons le local à 9H et début du travail à 9H30

Arnoult part dans la galerie de gauche et se met à jouer à la taupe. Vu ce qu’il y a à ressortir il va pouvoir y rester un moment (avec de l’aide)! Cela mesure 20 cm de haut au départ et il l’agrandi à 1 x 1 mètre. Cela s’appelle « vouloir avoir les coudée franches » ! Eddie tire les seaux depuis le carrefour. Ils avancent ainsi de 3 à 4 mètres.

Durant ce temps André élargit et arrondit l’espace afin de mieux pourvoir travailler au départ de la série des trois ouvertures. Puis André travaille au burineur dans la série des trois puits de droite. Quand il envoie un caillou en l’entend qui tombe de ressaut en ressaut durant 3 secondes puis qui tombe au sol avec un bruit en écho.

Au départ, la galerie faisait à peine 35 cm, elle est maintenant doublée mais il faut continuer, en longueur cette fois-ci !

C’est une vraie ruche où tout le monde creuse dans son coin. Qui va gagner et arriver le premier !

Nous avons pris des mesures simples au décamètre. De l’entrée au carrefour nous avons 7 mètres. La galerie de gauche part sur 6 mètres, elle continue après mais on ne peut pas passer. La galerie de droite avec les trois trous souffleurs se trouve à 6,5m et la galerie qui revient tout à fait à droite derrière l’éboulis, mesure 8 mètres.

Sur la droite il y a toujours trois départs avec des températures de l’air très proches.



Retour à 13H30 : Nous prenons notre déjeuner, crevé, en cogitant sur la suite. Il fait très très faim… nous avons dégusté de magnifiques magrets amoureusement cuit par Eddie ! Quel bonheur !

Temps travail : 4 heures

Nombre de seaux remontés : 108 seaux

André, l'ingénieur du fond.
 
A 16 heures l’équipe de la grotte Aldène nous rejoint au local. Après quelques échanges, deux nouveaux groupes se reforment :

. Matthias, Chrystel, Tristan, Joëlle et Fany vont à Ponderach,

. André, Eddie, Arnoult, Julien et Patrick vont au Portable.

ho! hisse! ho! hisse!!!
Samedi Après-Midi

Participants 5 : André, Eddie, Arnoult, Patrick, Julien,

A 16H30 le groupe « Portable » reprend le travail... Il pleuviote et la luminosité baisse vite. Nous sommes bien à l’abri sous notre campement de fortune.

André part dans la galerie de gauche pour continuer le travail d’Arnoult. Un beau bloc placé sur le redan de terre à gauche est tombé sous deux petits coups de massette. Il fallait mieux faire le ménage avec ce « petit bloc » d’une centaine de kilos (20cm x 100cm x 90 cm de large !!!). Il faudra s’en charger vite avec les éclateurs afin de dégager le passage.

A droite André a commencé par dégager les cailloux des derniers travaux pendant qu’Eddie faisait d’autres tas, des p’tits tas, des gros tas, mais il a fallu tout sortir aussi (pas sympa le copain !). Cinq éclateurs, mis côte à côte, fonctionnent à merveille et permettent casser de gros blocs, à condition de ne pas être trop gourmand. Dans ce dernier cas il ne reste plus qu’à faire des trous supplémentaires, sans éclateurs, pour fragiliser le bloc qui a un moment se met à « chanter ». C’est le moment où il faut se reculer un peu au cas z’ouuuu ! C’est ainsi que le rocher se fissure de partout et qu’il y en a pour un moment à passer le balai. Bref tout a bien fonctionné. Les seaux et les gamates ont succédé seaux et aux gamates…. dehors Patrick les comptait, avec pour équivalence une gamate égal à deux seaux….. Maintenant il y a un beau passage, on continue demain !

André et Patrick ressortent à 19H afin de préparer la soupe, Eddie et Arnould nous rejoignent à 19H30 heureux du travail accompli.



Temps travail : 3 heures

Nombre de seaux remontés : 28 seaux (la roche est (très) dure !!!)

Fany le benjamine du groupe.
 
DIMANCHE 13 NOVEMBRE 2016

Dimanche matin 9H30

Participants 7 : André, Eddie, Arnoult, Patrick, Matthias, Chrystel et Fany

Un important travail de déblaiement a été effectué par André dans la galerie de gauche dont les racines apparaissent de plus en plus belles au plafond et sur les parois avec leur 3 à 5cn de diamètre. André et Chrystel avancent ainsi sur 3 mètres de long sur la largeur du corps, 40 cm. Mais c’était sans compter sur Chrystel qui voulait faire de la place et qui a mis la galerie au calibre de 1 mètre de large... on peut bouger ! Ne pas oublier, l’aide de Fanny pour le passage de la gamate !!!



Durant ce temps Eddie et Arnoult foraient, tapaient, creusaient sur la galerie de droite. Ils ont pu avancer de quelques décimètres dans une magnifique roche bien dure et bien propre... et ça souffle toujours. Eddie a pu passer sa main derrière un coude de la galerie et prendre une photo qui lui a permis de voir que ça continue derrière et que cela semble s’élargir un peu… il y a du noir…. ! Mais il est l’heure de partir. C’est la fin du camp…. A suivre, on reviendra vite, nous avons beaucoup de brouettes de terre à sortir sans oublier les cailloux !

ho! hisse! encore un effort Fany !!
 
Une mention, spéciale sera faite pour notre dernière jeune recrue du club, Fany, 7 ans, fille de Chrystel, qui a montré des capacités étonnantes à la désobstruction. En 2 minutes elle avait tout compris.

Dès l’arrivée sur le site elle a plongé la tête la première dans la grotte à la suite de sa mère. Elle s’est immédiatement assise à côté de la gamate. Sa mère a posé la première poignée de déblais et Fany n’a pas eu besoin d’explications pour prendre la suite et soulager sa mère. Dès le deuxième départ c’est elle qui a crié « Gamate » pour ceux de la surface. Au changement de poste elle s’est retrouvé sans travail alors pour ne pas perdre de temps elle a repéré un petit orifice à quelque mètres de celui où nous étions. Elle s’est allongée au sol et a commencé à creuser comme un fox-terrier, peu de temps après elle avait la tête en bas au bord de son excavation et au bout d’une demi-heure elle avait disparu dans son trou, elle était en train de faire une deuxième entrée !!!

Ce premier exploit terminé elle a décidé de construire un mur au bord de notre plate-forme de travail. Alors elle est descendue chercher tous les blocs que nous jetions avec les déblais et les a remonté…. Nous avons voulu l’aider mais elle nous a répondu « Non, je dois y arriver toute seule » !!!... Il ne nous manque plus que le ciment, la truelle et le niveau!... Il lui tarde de revenir… nous aussi ! Bienvenue Fany ! 

Arrêt des travaux : à 13H30 

Temps travail : 3 heures

Nombre de seaux remontés : 94 seaux

ça c'est "ma" désob !!!
 
Dimanche après-midi.

Repas, nettoyage et départ à 14H40 pour les alpins qui ont beaucoup de route. Chrystel fermera le local avec la promesse d’y revenir vite pour continuer à creuser !

ça y est "je passe" !!!

Chrystel et Fany à la gamate.

C'est "mon caillou", je veux faire un mur en haut avec ....

Belfégor hante la grotte du Portable les armes à la main !!
BILAN DU CAMP DU 11 NOVEMBRE





Bilan des travaux à la grotte du Portable, de la découverte à ce jour :



Découverte de la cavité : l’ensemble de ces petits orifices, qui couvre de l’ordre de ½ hectare, est connu depuis fort longtemps par le club. Il a été vu lors du premier inventaire réalisé par le SCMNE en 1972 (Cl. Raynaud et P. Cabrol). Les entrées en ont été relevées au GPS lors du camp de juillet 2016 à la Fajolle.

Première pénétration dans l’une de ces petites cavités : Vendredi 28 octobre 2016, après accord du propriétaire. Elle est baptisée « La grotte du Portable »

Premier pas sous terre pour Fany.
 
Nous sommes partis d’un ensemble d’une dizaine de petits orifices ressemblant plus à des terriers de lapins, de renards ou de blaireau, la plupart du temps presque totalement bouchés, s’il n’y avait pas un petit filet d’air révélateur qui nous incitaient à aller voir de plus près ce qui s’y passait.

Nous étions quatre le premier jour (André, Eddie, Crystel et Patrick) et nous avons attaqué au hasard quatre orifices sur une surface de 30 x 60 mètres. Une demi-heure plus tard nous avions réduit le travail à deux orifices et une heure plus tard à un seul qui ne nous résista pas bien longtemps. En une heure et demie de travail au total, nous pénétrions dans la cavité remplie de terre. L’aventure commençait… 
 

 
André, le premier, commença à pousser un peu de terre sur les côtés, nous avons sortis quelques seaux, afin d’avancer plus facilement. Il vit une suite se profilant en face sur la droite, alors qu’une galerie partait à gauche. Chystel trépignait tant et plus, elle voulait y aller ! Arrivée dans la cavité elle vit devant elle un passage très bas (20cm) sur un sol terreux et derrière, un trou noir. « Je veux y aller !!! » A partir de là nous avons entendu des grattements, des cris, des grognements, des gémissements, enfin tout ce qu’on ne pouvait entendre mais ne pouvait voir depuis l’extérieur… hélas ! Ce bout de galerie fut immédiatement baptisé le passage de l’orgasme, puis la « Galerie de l’Orgasme » !... Elle continue sur les trois désobstructions en cours dans la roche. 
 
 
A gauche de ce passage, une galerie, presque rectiligne, suit un joint de strate de façon quasi horizontale sur une bonne dizaine de mètres et on voit sur 4 à 5 de plus, mais on ne peut pas encore passer. Le plafond et les parois sont ornés de nombreuses belles racines. Nous l’avons baptisé la « Galerie des Racines ».



A ce jour nous pouvons mener les deux désobstructions en même temps en sortant tous les déblais par la même entrée. Il faut 4 personnes pour travailler au fond de la galerie des Racines et il faut trois personnes pour travailler au fond de la galerie de l’Orgasme. Si on mène les deux chantiers en même temps il faut être minium 5 et 6 au maximum ­à ce jour. Dehors il faut poser la « tente » lors des journées humides. Tout est en place, il faut juste recouvrir avec la bâche. Il serait bon de recouvrir l’entrée d’une protection pour éviter à la pluie de pénétrer dans la cavité en notre absence et de la transformer en piscine !


La galerie de l'Orgasme.
 
 Bilan du camp du 11 novembre

Date
Participants
Temps de travail
Nombre de seaux ressortis
Vendredi matin 11/11
5
3H30
102
Vendredi après-midi
4
5
144
Samedi matin 12/11
4
4
108
Samedi après midi
5
3
28
Dimanche matin 13/11
7
4
94
BILAN :
Total de 8
Total : 10H30
Total : 476 seaux

On arrive tout de même à sortir 45 seaux par heure, soit un seau toutes les 1,5 minutes ou bien une gamate toutes les 3 minutes ! Il y avait beaucoup de terre à sortir (il en reste !), une belle organisation et une grosse motivation.... on continue dès qu’on peut!

Un des trous souffleurs au terminus de la galerie de l'Orgasme.

Désob à la fin de la galerie de l'Orgasme.

Travail aux éclateurs dans les deux orifices de gauche de la galerie de l'Orgasme.

Galerie des Racines.

Fin de la galerie de l'orgasme - ne vous pressez-pas !

Terminus de la galerie des Racines - 20 cm de haut et ça souffle.

PHOTOS : SCMNE

Aucun commentaire: