mercredi 25 janvier 2017

Sortie du Mercredi 18 janvier à Roquebleue.

Sortie du mercredi 18 janvier 2017
Grotte de Roquebleue

Rédacteur de la fiche : Denis Matarin

Date : mercredi 18 janvier 2017

Localisation : grotte de Roquebleue – commune de Courniou les Grottes – Hérault

Participants : 7

Accompagnateurs :
Michel Berbigé
Denis Matarin

Michel Roux – GERSAM
Meline Salze – GERSAM
Philippe Galant – DRAC Occitanie
Jean-Louis Galera – SCSP – GERSAM
Rémi Flament – SCSP

But : sortie sur invitation du SCMNE

Durée : 8h

Réalisation :

C'est au cours de l'assemblée générale de l'AVCFC que cette sortie est décidé, avec l'idée de partager nos façons de faire pour protéger un réseau concrétionné fragile.

Nous nous retrouvons tous au local du club à 10h. Un petit café que Rémi partage avec tout le groupe, et nous nous changeons dans le local car dehors il fait trop froid (- 4°). Nous montons à la grotte à pieds sous le soleil, les flaques d'eau sont bien gelées, et à 11h nous pénétrons sous terre et retrouvons la chaleur de la caverne (+ 12°).

Le rhinolophe qui était dans l'éboulis d'entrée à du changer de place car il n'est plus là. Nous nous regroupons dans la salle Jean-Marie Fraïsse et poursuivons notre parcours vers la salle du Schiste. Photos pour Michel et repérage pour Rémi. Nous franchissons l'étroiture et nous nous rendons directement au Sable, avec les arrêts rapides pour quelques photos sur le parcours.
Nous descendons au fond de la galerie du Sable ou Rémi photographie la voûte érodée. Nous mangeons dans le lieu dédié à cela. Il est déjà 13h passé. Après le repas, nous progressons en direction de la galerie des Volcans. La aussi, photos de Rémi et Michel.

Nous redescendons au Salon de Thé ou Rémi fais quelques clichés. Nous reprenons tranquillement le chemin du retour, mais nous ne sommes pas encore dehors. Beaucoup d'arrêts photos en cours de chemin. Arrivée au carrefour, nous nous dirigeons vers la galerie de la Zoubida. La aussi, arrêt presque obligatoire pour photographier l'incontournable star de la grotte. Retour vers la sortie, et gros arrêt au départ du méandre bleue. Rémi s'éclate devant les couleurs et formes de la roche. Je dois souligné que Meline a beaucoup de patience pour poser.

Re-départ vers la sortie, mais cette fois c'est un arrêt moins prolongé dans la salle du Schiste. Clic-clic clac-clac et flash flash, après rangement du matériel, cette fois c'est pour de bon nous sortons. Arrivée salle Jean-Marie Fraïsse, Jean-Louis qui n'a pas les yeux dans les poches trouve des baguettes de gours dans un gour sans eau. Beaucoup de gens sont passés par là et personne ne l'avais remarqué. Roquebleue sera ajouté à la liste des cavités possédant cette particularité.
Nous ressortons dans le froid, la nuit est tombée. Vénus scintille dans le ciel. Nous nous retrouvons au local pour nous changer, et montons voir Suzanne et Claude qui nous attendent à Usclats le Haut. Il fait bon autour du feu de bois et une bonne bière dans le verre. La soirée se termine par un bon repas dans la bonne humeur avec beaucoup d'histoires et anecdotes Merci Suzanne et Claude de votre accueil.

Conclusion :

  1. il a été trouvé des baguettes de gours, merci Jean-Louis pour tes yeux bien habitués pour identifier cela.
  2. Pendant les arrêts photos, nous avons retendu le balisage,
  3. nettoyer le bas du passage blanc. Merci à ceux qui ont fait ce travail.

PHOTOS : Rémi FLAMENT - SCSP 

Aucun commentaire: