lundi 3 juillet 2017

Vendredi 30 juin et samedi 1er juillet - travaux au local.

Fixation de la première marche, très consciencieusement nous travaillons au niveau à bulles.
 
COMPTE RENDU DES TRAVAUX AU LOCAL
VENDREDI 30 JUIN 2017 ET SAMEDI 1 JUILLET 2017

Rédacteur : Patrick Cabrol

Date : Vendredi 30 juin 2017
Participants : 2 avec Atik Bauwahdadi
But : Fixer les marches de l’escalier qui montent au premier étage
Durée : 4H30 (14 à 18H30)
Compte rendu :
En commençant ce travail je n’aurais jamais pensé que cela prendrait tant de temps !
Pour commencer je suis allé faire quelques achats complémentaires sur le chemin du local (vis, lambris…)
Arrivée sur place nous nous sommes rendu compte qu’il n’était pas facile de scier correctement le bord avant des marches. Atik avait bien amené sa super machine mais ses possibilités étaient réduites, il a fallu demander de l’aide une fois de plus à notre ami Bernard qui a une grosse scie circulaire, quel bonheur ! Le travail fut réalisé en quelques minutes. Ce fut plus long de démarrer la machine et de l’arrêter que de couper le bord des planches !
De retour au local nous avons immédiatement commencé à fixer les marches. La premières a été ajustée au niveau… quant aux suivantes !!! Nous nous sommes vite rendu compte que dans le virage, le bord extérieur de l’escalier était relevé. Je ne sais pas si c’était pour éviter des dérapages dans les courbes, mais c’était ingénieux pour les plus pressé ! Ils avaient des idées en 1823 !!!
La 5° marche à partir du bas nous a donné beaucoup de fil à retordre car elle n’a aucun bord, ni aucune surface plane. A la fin de la journée, elle était toujours « en cours » ! En fait nous l’avons repris totalement pour la prochaine fois.
En ce qui concerne la partie verticale des marches nous avons repris une ancienne boite de plancher flottant du second étage et nous finirons la montrée au second étage avec du lambris.
L’ajustement des planches au profil en place des premières marches ne fut pas du tout simple. Il nous reste quelques détails à finir pour clore ce chantier. Il nous faut encore deux à trois heures de travail pour avoir quelque chose de propre et de solide.

La fixation des marches a bien avancée.
Samedi : 1 juillet 2017
Participants : 1
But : Poursuite des travaux et de l’aménagement au local avec la préparation du camp du 17 au 21 juillet.
Durée : La journée (9 à 12H30 et 14 à 18H)
Compte rendu :
. Durant cette journée une partie du temps a été consacrée à la poursuite de la confection des parties verticales des marches à partir de morceaux de parquet flottant (on récupère !). Il faudra les fixer la semaine prochaine.
. Un autre moment a été utilisé pour ranger toutes les affaires de la cuisine, préparer des étiquettes manquantes sur les étagères etc...
. Les conserves mises de côté à la fin du camp précédent ont été redescendues à la cuisine. Nous avons ainsi déjà de quoi survivre durant deux jours !
. Rencontre avec le propriétaire de l’un des trous où nous allons travailler.
. Enfin il a fallu partir à Saint Amans Soult à 18 Km là où nous avons entreposé quelques meubles il y a plusieurs années afin de voir comment préparer leur retour au local. Nous sommes particulièrement intéressés par le gros meuble à plan de 1,60 mètres de long pour un mètre de profondeur, qui dispose de 10 tiroirs nous permettant de stocker bien à plat tous les documents du club en attente chez les uns et les autres et il y en a !
Nous avons avancé mais ce travail sera poursuivi la semaine prochaine avec les copains chasseurs avec graissage, nettoyage et surtout transport car c’est lourd !... A suivre donc…

PHOTOS : SCMNE - Patrick

Aucun commentaire: