mardi 15 août 2017

Jeudi 10, vendredi 11, samedi 12 août - travaux au local et désobstruction au Portable.

Pierre a la pose des plaques.
 
COMPTE RENDU DES TRAVAUX
DES JEUDI 10, VENDREDI 11 ET SAMEDI 12 AOUT 2017

Rédacteurs : Denis Matarin pour le 10 août et Patrick Cabrol pour le 11 et 12 août
JEUDI 10 AOUT :
Participant : Denis Matarin
But : Pose de l’électricité dans la grande salle du 2° étage
Temps passé :  2h30
Travail réalisé : dépose du vieux néon, et pose des câbles électrique pour l'éclairage et les prises. Marquage sur le mur des emplacements des boites d'encastrement pour Patrick et Jean qui doivent poser les plaques de placos.

La famille Bourrely à l’œuvre.
 
VENDREDI 11 AOUT :
Participants : Patrick et la famille Bourrely : Jean, Charles, Pierre et Astrid
But : Pose du placoplâtre dans la grande pièce du second étage
Temps passé : 3 heures (de 14 à 17 heures)
Réalisation : Arrivé dès le matin à 10h au local je fais un peu de ménage, un peu de lessive (torchons, serviettes), je poursuis les rangements etc. avant de monter au second étage pour commencer à travailler dans la grande pièce. Il faut d’abord apporter l’ensemble des panneaux de placoplâtre qui sont stockés dans la pièce voisine et réfléchir au puzzle de montage avec un plafond bien en pente puisque nous sommes sous le toit. Le but est d’avoir le moins de chutes possibles avec des découvertes à 30° et en utilisant bien sûr les restes des chantiers précédents qui ont été bien rangés. Des montants sont ajoutés pour faciliter le travail à venir. Le premier panneau est posé seul.

Mise en place des trous pour l'électricité.
 
La famille Bourrely arrive en force en début d’après-midi, le second étage va rapidement se transformer en ruche avec de la découpe, la réalisation des ouvertures pour laisser passer la place des interrupteurs, des prises de courant, puis de la pose finale. Nous commençons par le côté droit (Sud) avant de poursuivre par le côté gauche (Nord).
Il nous manque malheureusement 1 plaque et demie de placo pour finir tout ce chantier. Il faudra donc attendre la prochaine arrivée de matériel. En attendant nous donnons un coup de balai, nous rangeons un peu partout car le jeu des chaises musicales continue. Il va falloir maintenant penser à poser l’isolation et le placoplâtre sur le mur ouest de la pièce il faut donc déplacer la moitié des objets de cette pièce.

Il nous manque un peu plus d'une plaque pour finir le chantier.
SAMEDI MATIN 12 AOUT
Participants : 5 avec Patrick Cabrol, Alina et la famille Bourrely : Jean, Charles, Pierre
But : Désobstruction. Le travail à la grotte du Portable devient un peu plus difficile quand il faut faire 30 mètres à plat ventre pour arriver à la zone de travail. Il faut donc mettre toute la cavité au gabarit « Quatre pattes » pour mieux avancer, se croiser et surtout manipuler les déblais. C’est ce que nous devons faire aujourd’hui en commençant par la galerie d’entrée : la galerie Racine.
Temps passé : 3H
Travail réalisé : Nous nous retrouvons à 9 heures au local, préparation des outils et départ de suite à la grotte du Portable. Nous nous séparons en trois groupes :
. Jean et Aline ont pour mission d’élargir le virage sur la droite au bout de la galerie Racine et de permettre de voir comment continue la galerie en face, avant son virage.
. Patrick se positionne à l’extrémité de la galerie Racine au moment où il faut se mettre allongé pour progresser.
. Charles et Pierre restent dans la zone d’entrée pour tirer et vider les gamates et pour approfondir de 10cm la galerie d’entrée.

Grotte du Portable : Charles chargeant la mule !!
 
En fin de matinée nous avons bien progressé.
. Jean et Alina ont dégagé le coude et on voit le prolongement direct de la galerie Racine qui se ferme en ce moment avec une grille de concrétions qui obstrue tout… et derrière, si ???!...
En observant la galerie dans le virage on remarque qu’elle fait 3 m de large avec toute sa partie supérieure comblée d’argile et de terre. On n’a aucune idée de la profondeur mais manifestement la galerie présentait une grande section avant son comblement.
. Patrick a tenté de casser le bloc qui obstrue la galerie en travers, ce fut impossible de le sortir malgré le dégagement dont il a fait l’objet. C’est difficile car ce bloc est enrobé d’argile calcifiée en nodules, rendant le tout résistant et solidaire… On remettra cela cet après-midi.
. Charles et Pierre ont bien rempli leur rôle de videur de gamates et ont approfondit le passage du sol à l’entrée. Encore un p’tit coup et ce sera bon !
Nombre de gamates ressorties : 15 gamates

Astrid tape sur le piochon avec la massette.
 
SAMEDI APRES-MIDI 12 AOUT :
Participants : 6 avec Patrick, Alina et la famille Bourrely : Jean, Charles, Astrid et Henri
But : Poursuite de travaux de désobstruction
Temps passé : 3H30 (de 15H15 à 18H45)
Travail effectué :
. Jean et Alina partent dans la zone découverte la dernière fois afin de travailler dans le puits obstrué de blocs. Il y a peu de place car ils ont du mal à tourner la tête dans la galerie ! Malgré ces contraintes ils réussissent à descendre de 50 cm dans le puits en déblayant de l’ordre de 5 à 6 gamates. Le puits semble s’élargir en descendant… assurance obligatoire pour travailler des fois que le sol descendrait plus bas !
. Patrick reprend son travail à l’extrémité de la galerie des racines avec Astrid qui sera d’une aide précieuse. En effet sa petite taille lui permet de s’asseoir « confortablement » et donc de pouvoir donner des coups de massette sur le piochon que je tiens. Il s’enfonce ainsi dans la croûte argileuse. Il n’y a plus qu’à le basculer et on arrache 10 cm de remplissage à chaque mouvement. C’est efficace et rapide. Avec ce système nous déblayons quatre mètres de galerie sur 60 cm de large que nous approfondissons de 15 à 30cm selon les endroits. En dehors de la pierre du départ de ce travail qui nous a encore opposé de la résistance nous avons un vrai boulevard pour courses à 4 pattes depuis le carrefour d’entrée. Astrid s’en ai donnée à cœur joie !
. Charles a été chargé de la lourde tâche de ressortir dehors toutes les gamates de déblais. Vu qu’il était seul il a fallu qu’il fasse les allers et retours toute l’après-midi en poussant ou en tirant. Il a eu du travail car la quantité de déblais remué a été conséquente dans cette galerie.
. Quant au petit frère Henri, il passait d’un chantier à l’autre pour vérifier ce qui s’y faisait.

" je suis contente du résultat, regardez comme on creuse bien !"
 
Faute de temps nous n’avons pu ressortir tous les déblais qui étaient prêt. Pour la prochaine fois il faut compter environ 5 à 6 gamates à ressortir au début des travaux.

Nombre de gamates ressortie : 20 gamates en comptant pour trois le très gros bloc qui a pris le chemin de la lumière.
Nombre de gamates remuées au niveau de la désobstruction du puits : 5 à 6
Total pour la journée : 35 gamates ressorties et 5 à 6 remuées
Au court de cet après-midi un courant d’air frais est venu nous chatouiller le visage. C’était bien agréable !
Nous sommes ressortis de la cavité fourbus avec mal aux coudes, aux genoux, aux mains mais nous pourrons largement profiter la prochaine fois de ce travail d’élargissement du chantier. Vu l’endroit où se situé la zone de travail actuelle, je pense qu’il faudra encore une nouvelle équipe pour élargir et surtout approfondir, surtout la zone du puits qui mesure 40 à 50cm de haut, où on ne peut tourner le casque facilement sur deux à 3 mètres de longueur.

Maintenant : vivement mercredi le début du nouveau camp !

La galerie est prête pour la course à quatre pattes !!
PHOTOS : SCMNE - Patrick

Aucun commentaire: