lundi 19 février 2018

Vendredi 16 février - Désobstruction TADD118



Désobstruction du TADD118
Rédacteur : Pascal Hernandez
Date : 16 février 2018
Localisation : TADD118 vers le Roumégas
Participant : Moi
But : désobstruction
Temps passé : 3 heures
Compte rendu :


Aujourd'hui, il faisait soleil sur la planète du Roumégas et avec le temps dépressif de ces derniers jours je me devais de retourner au trou que j'ai commencé à désobstruer en janvier ; un trou connu, mais jamais exploré, et comment : il était totalement obstrué depuis certainement des décennies. Un gros bloc triangulaire bouchait l'entrée que j’ai alors enlevé -aidé de ma femme-, puis j'ai enlevé encore quelques blocs... Puis j'y suis retourné, j'ai creusé, enlevé un tas de glaise collante comme pas possible et petit à petit le chantier a pris de la gueule. Avec une perche faite de tubes PVC (5m), j'ai tenté de filmer le fond de la galerie avec à l'extrémité une "action-cam" (un truc chinois de qualité immonde), mais la perche pliait et au visionnage c'était comme vouloir interpréter une échographie sans être gynécologue. Bref, cet aprèm il faisait soleil et il tapait en plein dans le trou. Puis aidé de ma frontale on voyait bien la galerie descendante tourner vers la gauche... Je suis confiant et même si cela devait terminer quelques mètres plus loin, ça vaut le coup de tenter la désob sachant que le RM86 n'est pas loin, sans compter la grosse doline un peu plus bas de l'entrée et une autre plus petite sur la droite en haut, à quelques 15 mètres. On dirait que dessous ça "remue"...

Au fond, l'étroiture est verticale, par contre, à deux mètres de l'entrée, une étroiture (dans l'étroiture) demande à être agrandie en creusant une petite cuvette de 40/50 cm au sol (de la terre et des cailloux), ce qui devrait être suffisant pour la franchir. Je pense qu'en consacrant une journée à la désobstruction ce sera suffisant pour passer l'obstacle et enfin découvrir ce qui se cache au fond, sur la gauche...

Mais creuser au pied de l'étroiture ça ne va pas être de la tarte, j'aurais besoin d'un bras supplémentaire...

Pour TADD118 c’est tout simplement Trou Au Dessus Doline -118 début de la désob en Janvier 2018.



  Au tout début...

   On commence par sortir les gros blocs...

  Ça c'est bien agrandi...

  L'étroiture à passer...



On note parfaitement qu'au fond à gauche ça bifurque... Mais jusqu'où ?

















Aucun commentaire: