dimanche 7 octobre 2018

Samedi 6 octobre 2018 : Grotte du Castellas à Dourgne

Rédacteur : Pascal Hernandez
Localisation : DOURGNE 81110
Participants : Pascal Hernandez
Temps : Une heure trente.

But : Voir la grotte du Castellas

Compte rendu du samedi 6 octobre 2018
Sortie en solitaire.

Arrivée à Dourgne, en terre ennemie*, je fais un peu le tour des environs et regarde les jolies falaises de calcaire disséminées un peu partout. Je randonne légèrement avant de redescendre en direction de l’ancienne carrière où a été abîmées alors pas mal de galeries de la grotte ; dont une peut encore s’observer dans les hauteurs et d’où sort une coulée stalagmitique à l’air libre. Je monte jusqu’à l’entrée du réseau inférieur (je crois, car j’ai du mal à suivre la topo).


De jolie falaises !

La grotte, là-bas en face...

Les coulées stalagmitiques...


15h30
Je prépare un amarrage pour descendre, même si la grotte n’est pas d’une grande difficulté ; je suis seul et je préfère sécuriser. L’entrée n’est pas trop étroite et on atteint vite une salle dont le sol descend en pente sur plusieurs mètres et ce jusqu’à un ressaut de deux mètres environ (cela dépend d’où on l’attaque). En bas du ressaut, on accède à une espèce de salle galerie d’une dizaine de mètres et on atteint vite le fond après un autre petit ressaut lui très glissant. Quelques chauves souris dorment et d’autres volettent... 

Je trouve un puits, ça doit être le p9 (?) et à quelques mètres, dans une espèce d’alcôve, il y-a un trou pas très grand dans lequel je jette un caillou qui descend lourdement bien bas
Il semble qu'on peut y passer. Plus loin, en parallèle à la salle/galerie, je rentre dans un passage étroit, puis un boyau qui débouche dans une autre salle, et tout semble s’arrêter là.


La grotte, dans ce niveau, n’a aucune concrétion. Aucune galerie étendue.
Je jette un œil ici et là dans des amorces de galeries inintéressantes et je décide de ressortir…

Topographie dans : -INVENTAIRE SPELEOLOGIQUE DU TARN SUD BANDE CALCAIRE DU "CASTELLAS" A LA "RESSEGUE"-.

* Terre ennemie : cordialement pour nos semblables d’à côté !


A un mètre à droite de l'entrée...



L'entrée

Juste après l'entrée la salle en pente jusqu'au ressaut...


Quelques passages étroits, mais pas trop...

Un trou dont les cailloux descendent, descendent, descendent...


Je ressort...








4 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour,
Tout d'abord permettez moi de vous remerciez pour vos articles qui sont toujours très enrichissants.
J'aurais voulu en savoir plus sur cette sortie. Comment puis-je vous contacter par mail ?
En vous remerciant

Denis Matarin a dit…

Pour anonyme, vous pouvez nous contacter sur l'adresse du club scmne1929@gmail.com
La grotte du Castellas n'est pas sur notre secteur principal d'activité.
Il faut vous adresser au club de Sorèze.
Cette sortie était une sortie découverte par un membre du club.
Denis Matarin Président du SCMNE

Unknown a dit…

Bonjour avez vous demandé une autorisation pour descendre dans cette grotte ?

Pascal a dit…

Pas d'autorisation si l'on respecte la periode autorisé (voir la photo du panneau vert)... Mais faut respecter nos "petites bestioles" emblématiques !