lundi 20 mai 2019

Dimanche 19 mai : sortie photo à Roquebleue

Rédacteur : Matthias Loiseau
Localisation : grotte de Roquebleue (courniou)
Participants  : 2 SCMNE : Matthias et Isabelle accompagnés de 4 photographes amateurs : Bernard LAFAGE (Lot), Jean-Luc HASBROUC (passepartrou), Caroline GRIPOIX et Hervé MENARD (GEK66)
But : Photographier le lac pour l'ouvrage que le SCMNE est en train d'écrire sur la cavité
Durée : 8h

Isabelle navigue entre deux eaux


l'équipe plus qu'au complet : jean-luc s'est dédoublé pour "remplir un noir disgracieux"


Compte rendu :
Pour des raisons d'efficacité et à cause de l'exigüité du lieu, il est décidé de n'emporter que deux appareils photos sur les cinq disponibles afin de remplir au mieux l'objectif fixé.
Les deux précédentes sorties qui ont participées à équiper les deux verticales et baliser la trémie nous feront gagner un temps précieux, merci à tous les participants.
Six kits ne seront pas de trop pour se répartir 4 cordes, les bidons étanches avec flashes et appareils photo, les sandalettes pour ne pas souiller la rivière et surtout les volumineux mais indispensables matelas gonflable, rames et gilet de sauvetage afin d'explorer les moindres recoins du lac et disposer les précieux flashes immergés donnant cette magnifique teinte bleutée à l'eau cristaline du lac.
Comme la saison a été particulièrement sèche, la boue reste acceptable dans l'étage intermédiaire et la rivière qui coule est à un niveau bien bas (10 à 20 cm de haut) pour comparaison, la margelle, qui nous avait accueilli avec de l'eau jusqu'à la culotte en 2017, siège aujourd'hui fièrement 50cm au dessus de la surface du lac ! Quel confort pour les prises de vues : )
Deux équipes se forment sur la berge, Bernard, Isabelle et Matthias se déséquipent et se dirigent vers le lac en essayant de troubler le moins possible l'eau mais un rocher traitre qui oscille à chaque passage nous donnera une longue trainée de particules pile au milieu du champ de vision :(
Le reste de l'eau affiche cependant un bleu saphir qui se marie excellemment bien avec le beau marbre bleu rubané. Le canot de fortune est mis à l'eau ce qui permet d'éclairer au mieux la fascinante nappe immobile.
30 minutes plus tard, les aimables porteurs du jour nous rejoignent pour poursuivre les clichés, filmer et éclairer à l'aide de puissantes torches cette eau qui rend la salle merveilleuse.
Matthias explore le haut du méandre et retrouve après quelques errances 3 des 5 regards mentionnés sur la topo. Un balcon est particulièrement bien disposé pour faire de nouvelles photos avec plus de hauteur et de recul mais ce sera pour une autre fois.

c'est pas un nid, c'est un continent de perle !

Il est temps de remonter, nouvelle pause repas à l'étage intermédiaire, petit détour pour aller repérer l'accès à la seconde portion de rivière (ni amarrage naturel ni amarrage artificiel visible !). On remonte au salon de thé puis on ressort sans oublier de ramasser au passage les pièges à collemboles laissés le mois dernier.
Super sortie mais il faudra y revenir.


Hervé et Caroline ne se lassent pas du marbre

Matthias, Caroline, Isabelle et Jean-Luc

1 commentaire:

Pascal a dit…

Superbe lac !