mardi 4 juin 2019

Samedi 1er Juin 2019 Grotte du Reclot Explo-4

Rédacteurs : Pascal Hernandez



Date : Samedi 1er juin 2019

Localisation : Le Reclot -commune de Labruguière

Participant(s) : 2, Jean Bourrely et Pascal Hernandez

But : voir les 3 départs au bas du puits et éventuellement topographier une partie de la grotte.

Durée sur le terrain : approximativement 4 heures




Lien pour vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=2OfVv1sPYQ0&t=455s 
 
14h00
Le temps que jean prenne des points topographiques extérieurs avec son nouveau jouet : un Disto X2 modifié et un smartphone symbiosé, nous descendons dans le puits d'entrée. L'eau coule moins que lors de la dernière explo. Je passe le laminoir et commence à avancer un peu. Pendant ce temps Jean mitraille les parois avec les petits points rouges du laser. Et nous avançons comme ça, par tronçon, avec des pauses dans l'eau… (mais l'eau m'est beaucoup moins froide qu’au trou Eddie). Enfin nous arrivons au méandre où nous pouvons nous mettre un peu débout jusqu’au puits de la cascade où le débit me parait moindre (?). Jean lui continue à pointer tout azimut. Je monte sur le haut du méandre redescends sur le rebord de la cascade. Le puits franchi, je pause dans la marmite. Il ne reste qu'à attendre que Jean finisse ses relevés et descende à son tour. 


 
Jean observe un départ...


Le puits de la cascade



Nous arrivons au bas du puits, explorons deux galeries qui se trouvent en face -une très très étroite au ras du sol et l'autre à 80/100cm dans la paroi. Galeries qui semblent ne mener nulle part sauf une peut-être, qui donne dans une espèce de salle où en hauteur coule de l'eau et d'où on aperçoit un petit départ qu'il faudrait agrandir : quelques mètres vers on ne sait où ? Jean n'est toutefois pas convaincu de l'intérêt pour ces  galeries. Par contre le méandre, au ras du puits, sous la marmite, paraît continuer plus loin, semble plus prometteur. Je laisse Jean continuer tout seul; je suis crevé. Il franchit un passage étroit. Puis revient. Il préférerait l'attaque du méandre par en dessous et suivre ainsi le cours de la rivière. Je suis d'accord, mais ça, ce sera pour une autre fois !

On remonte le puits en laissant encore l'équipement sur place. Lorsque je sors du tonneau d'entrée mes bras sont anesthésiés; je ne les sens plus. Jean lui parait frais dispo et filme ma sortie avec son smartphone -il me semble -et il a l’air de se marrer!

Il est 18h00 quand nous retournons sur terre, au chaud, en ce jour de chaleur et soleil...


Aucun commentaire: