dimanche 25 août 2019

24 août 2019. Grotte du porche (NE819)

Rédacteur : Pascal
Localisation : commune de Labruguière
Participants : 1, Pascal Hernandez
But : Continuer l'exploration de la grotte du porche.


 Lien vidéo : https://youtu.be/_SVKGDRK2u4


Découverte d'un méandre de belle dimension.

C'est timidement que j'ai commencé à rentrer dans la cavité où au départ des pierres et du remblai ne tenaient que grâce aux racines, ce qui n'était pas très engageant. Donc, j'ai commencé à me "glisser" dans l'entrée avec tout plein d'araignées au dessus de ma tête... A droite le calcaire bien érodé avec les coups de gouge bien visibles et à gauche le remblai menaçant... Quelques mètres plus loin ça se resserre net dans un petit virage puis l'eau plonge dans une sorte de vasque qui à son tour déverse l'eau vers le fond de la salle... Une première fois, la veille, je me suis approché le plus possible mais je n'arrivais pas à voir comment et où j'allais "plonger"... il se passe plein de trucs dans la tête : et si c'était profond et que je restais la tête coincée en bas ? et si ça et si l'autre... ? Une seule chose à faire : fixer une corde et passer l'étroiture les pieds en avant, mais à l'aveugle. Ce que j'ai fait et finalement j'ai trouvé ça d'une facilité enfantine ! Aucun danger sournois dans les eaux... Donc je me retrouve dans la vasque dont le fond  est rempli de sable et de galets, puis je me suis mis debout -Putain, que ça change du Reclot ou de la partie aval du RM86 ! Ensuite, j'avance et bifurque sur la droite et là mon pote, c'est large, c'est haut, c'est humain ! oh, ce n'est pas, bien sûr, à comparer avec les "monuments" que l'on retrouve à Courniou, mais en relativisant le type de terrain, je me dis que les dimensions volumétriques ne sont pas mal du tout, comme dans certaines zones de la Resse.



Sinon, j'escalade un peu ici -avec la caméra dans la main ce qui n'est pas très pratique-  crapahute là, tombe sur une galerie fossile jalonnée d'éboulis, là-bas entre les blocs de pierres il y a un trou de quelques dizaines de centimètre de long d'où semble sortir du courant d'air, puis retour dans le méandre actif pour tomber sur une galerie assez basse où s'engouffre la rivière. Je m’aplatis dans l'eau et je dirige le faisceau de ma frontale et constate qu'au fond ça continue. Faudra ramper mais un autre jour... peut-être demain...

Je repars en arrière non sans contempler encore une fois le plafond du méandre par endroit très haut. La prochaine fois j'y resterai plus longtemps afin de prendre les notes nécessaires...


Lorsque je ressors à l'air libre la chaleur me redonne un coup de fouet car le temps passé dans l'eau avait commencé à brûler toutes mes calories... Pi une bonne bière après m'être changé : Mmmm...

Aucun commentaire: