lundi 19 août 2019

Dimanche 18 août 2019, nouvelle exploration vers le Roumégas

Rédacteur : Pascal
Localisation : commune de Labruguière
Participants : 1, Pascal Hernandez
But : Exploration d'une nouvelle entrée

Lien vidéo : https://youtu.be/GW3ow4JOo_s
                  : https://youtu.be/IAes_pNoICY





Cet après midi je m'en suis allé faire un petit tour vers un porche de calcaire donnant sur plusieurs départs. Une grotte que nous avions déjà explorée Sylvain et moi. Denis, aussi, Président du Spéléo Club de la Montagne noire et de l'Espinouse avait, il y a de cela fort longtemps, exploré cette partie qui se terminait sur un méandre infranchissable. La partie haute ferme rapidement et de la partie basse arrive l'eau qui s'engouffre sur la gauche. Le porche se trouve à quelques trois cent mètres du RM86, sur la même lisière montagneuse. Ce qui semble être un laminoir part directement dans la montagne et je ne sais pas pourquoi, je pense, arbitrairement il est vrai, que cette eau rejoint les éboulis qui ferment le RM86 mais où derrière se trouve une voûte mouillante que Jean avait pénétré sur quelques mètres (Voir le Blog). Une fois à la maison, j'ai appelé Denis pour savoir si la partie où l'eau s'engouffre avait été explorée et à sa connaissance non. Mais tout cela se ressemble tant ! : la partie aval du RM86, la grotte du Reclot, et cette nouvelle entrée... Karst tout jeune, en pleine ébullition, où un jour, dans plusieurs milliers d'années, tout se rejoindra, s'agrandira, formera un énorme réseau... ou mourra.

L'entrée avec le bloc obstruant le laminoir


Le bloc déplacé vers le fond


Obstruction d'une galerie...
L’ENTRÉE !


Entre temps j'ai rencontré le propriétaire des lieux et nous avons un peu parlé de tous ces trous environnant qui naissent parfois du jour au lendemain. Aujourd'hui, la partie amont du ruisseau est à sec. Il m'explique qu'un trou lui prend son eau. Je vais voir, je suis le cours d'eau jusqu'à l'endroit où il se perd sous un arbre... Plus haut je découvre un autre trou, vertical, 40cm de diamètre, à quelques centimètre au dessus du cours d'eau à sec. La base semble s'en aller quelque part...


Je pense revenir demain pour avancer de quelques mètres et voir s’il y a possibilité de continuer...

Aucun commentaire: