lundi 13 octobre 2025

Samedi 11 octobre : journée portes ouvertes à la grotte de la fileuse de verre

 

Rédacteur : matthias
Localisation : gare de courniou
Participants : 6 SCMNE : Pascal&Pascal, Sébastient, Cléa, Maïwenn, Matthias
But : Présenter de manière officielle la grotte de la fileuse avec ses nouveaux aménagements
Durée : après-midi
 
 Suite à l'organisation sans fausses notes du congrès de la fédération française des grottes touristiques, malgré les jambes lourdes et les cernes sous les yeux le personnel de la mairie de Courniou et de la grotte qui n'a pas eu de répit durant 3jours a tenu à ajouter une journée supplémentaire pour que les habitants de Courniou et des environs puissent venir visiter librement ce bijou cristallin que la nature a sculpté au fil des millénaires.
 
En face de l'entrée de la Fileuse, des affiches présentent les autres cavités de la commune

Au programme : évidemment la visite de la grotte ! Près de 150 personnes se seront succédé durant toute la journée et Maïwenn et Cléa se souviendront de ces derniers enchaînements d'escaliers qui clôturent une saison bien remplie.

À côté de la grotte, des ateliers pour les enfants avec jeux en bois ou bien arts et outils de la préhistoire.

Et un peu en contrebas, les 2 Pascal et Sébastien ont supervisé la traditionnelle descente sur corde qui aura ravi ou bien fait frissonner de nombreux enfants (et même des adultes!) venus de Courniou, de St-Pons ou d'ailleurs. Cet atelier aura même permis de recruter un nouveau membre pour le SCMNE, bienvenu à lui.

Pascal H. surveille de près les néophytes d'un jour
 
Niveau culture, l'ASPIC a présenté ses dernières réalisations ou découvertes avec pleins de beaux posters illustrés et la boutique de la grotte a lancé la vente de son tout nouvel ouvrage consacré évidemment à la grotte de la fileuse de verre sans pour autant oublier ses sœurs courniounaises situées au sud de la Salesse.
 
La belle jaquette imaginée par Philippe Crochet donne tout de suite envie de se plonger dans le fascicule

C'est presque 20 livres qui seront partis dès cette première journée de vente. Ce n'est pas tant les visiteurs d'un jour mais surtout les habitants de Courniou qui sont venus rencontrer Lionel et Matthias les deux auteurs 100% bénévoles de l'ouvrage que la Mairie de Courniou vient d'éditer.

Il s'est avéré que chaque habitant présent autour de la table des dédicaces a pratiqué de manière ponctuelle ou frénétique la spéléologie dans sa jeunesse. Ce fût donc des moments d'échanges riches en émotions, anecdotes et parfois nostalgie qui ont ravi à égale mesure l'ancienne et la nouvelle génération qui sans le présumer, partageaient un langage et une culture commune : LA SPÉLÉOLOGIE.

 



Aucun commentaire: