mardi 23 février 2021

SORTIE GROTTE DE LACALM – AIGUEFONDE -22 février 2021



Rédacteur : Pascal Hernandez
Localisation : Aiguefonde
Participants :1, Pascal
But : Petite visite à la Grotte de Lacalm
Durée : 3 h


La grotte de Lacalm étant proche de chez moi, temps pourri : vent violent et pluie, je décidai quand même d’aller y faire un tour, car la veille je m’y étais rendu pour prendre quelques photos et prospecter dans les environs… 




Je commence par la petite galerie sur la droite (25/30 m) - rien d’extraordinaire, on a vite atteint le fond sur une mini-salle circulaire.

Je comptabilise deux chiroptères

Je ressors et un peu plus haut, dans la salle au soupirail, je vois un tout petit boyau dans lequel je n’étais pas encore rentré. Au sol, il y a de la terre tassée, et plus j’avance plus une odeur abominable me prend aux narines : une odeur concentrée d’écurie avec un truc en plus indéchiffrable... Tout le long il y a des minis bauges remplies de paille. Ensuite, tout se rétrécit jusqu’à ce que je sois obligé de ramper ; il y a de la terre devant moi qui a été remuée et qui délimite le passage le plus étroit. Aussi, je préfère revenir en arrière : entre l’odeur épouvantable et la peur de me retrouver face à un blaireau énervé ou un truc hostile… Mais faudra quand même y aller voir - sur le croquis le boyau paraît très court et devant moi, là, il s’enfonce beaucoup plus loin… (Lorsque j’écris j’ai encore l’odeur dans le nez…)

Le boyau du diable !


Une fois sorti du pestilentiel boyau du diable, je me dirige à l’opposé, complètement sur la droite où au sol se trouve l’entrée très étroite d’une galerie. Galerie aux coups de gouges bien marqués, cependant, en premier, faut passer l’étroiture -J’aurais pu passer par le passage habituel, mais un peu d’exercice ne fait pas de mal (sauf aux coudes et aux genoux), et je me retrouve dans la grande salle (ce qui est relatif). Changement d’accus et me voilà reptant dans le laminoir… Sur ma droite, à quelques mètres, je vois le cours d’eau, sinueux, partir en arrière et s’enfoncer sous la roche… Je continue à avancer doucement, c’est étroit mais ça passe. Ensuite, au bout d’une dizaine de mètres, ça devient très très très étroit, faudrait déblayer, seulement je n’en ai pas l'envie et je dois me rappeler les protocoles de sécurité ! Par contre ce que je n’ai pas dit, c’est le courant d’air puissant qui me vient dessus ! Plus tard j’expliquerai à Patrick ce courant d’air et il me répondra que ce devrait être un puits correspondant avec la grotte, quelque part à la lisière d’un champ : puits qui serait très instable -Faudra aller voir !

Dans cette partie de la grotte, je compte deux autres chiroptères.






Située au début de l’entrée de la caverne, je rentre dans une ancienne conduite forcée et je visualise un creux dans la partie basse. J’enlève des tas de pierres et quelque blocs, le trou s’agrandit, en pente descendante, pas assez large pour que je puisse y rentrer, mais suffisamment pour y passer la GoPro. Bref, ça part… Faudra désobstruer pour voir jusqu’à où, sachant que d’autres avant moi y sont  allés...


 


Je remballe mes affaires et dès que je me retrouve en dehors de la caverne un vent violent m’assaille, il gueule dans les arbres et par moment de la pluie tombe. Quant au ruisseau de Courbas, il est colérique...

 

Saleté de temps, venez vous lamenter qu’en été il fait trop chaud et patati et patata ! -Vive la canicule !

Aucun commentaire: