mercredi 16 octobre 2019

samedi 12 octobre : weekend dans la vallée du Jaur

Rédacteur : matthias
Localisation : commune de Riols (34)
Participants  : Matthias et Isabelle
But : découverte d'une belle classique
Durée : 2h



compte rendu :

Après un petit contre-temps qu'il serait trop long à détailler, il est déjà après-midi quand on part du local pour aller sous terre. Heureusement, la route est courte de Courniou à Riols.
Sous une fine bruine, il nous aura fallu plus d'une heure pour trouver l'entrée de la cavité. Après avoir bartassé un coteau entier couvert de buis mort, Isabelle me fait remarquer que je cherche sur le versant opposé à la route. Incrédule et totalement paumé, je prends un peu de hauteur jusqu'à repérer la route et la ligne électrique en face. On peut reprendre sur de bonnes bases. Retour dans le ruisseau mais recherches en aval cette fois et c'est bon, l'entrée est rapidement trouvée. Une fois dedans l'air est plus frais mais étonnamment plus sec que dehors, ça fait du bien.
Une corde pour sécuriser le premier ressaut et on tombe directement dans la grande salle majestueuse ! Les colonnes qui soutiennent la voûte en son milieu forment un ensemble grandiose de toute beauté. Un écho de près de 6 secondes rend la communication très difficile à distance. Spectaculaire ! Le temps de faire le tour en détail et de prendre quelques photos, on décide de repérer la suite mais d'y revenir demain. Complètement trempés par la marche d'approche, on commence à grelotter. La Suite pour dimanche ...


Le massif central vaut la visite à lui seul.

Un très joli calcaire blanc finement veiné de rouge nous accueille dès l'entrée

Aucun commentaire: