mercredi 12 décembre 2018

Samedi 17 novembre 2018 - sortie accompagnement à la grotte du Lauzinas


 


Accompagnateurs :
-Michel Berbigé.
-Didier Le Goff
 
Participant(e)s :
-Sylvain Zibrowius – GRAS de Lourdes
-Mathilde Zibrowius – GRAS de Lourdes

-Émeline Zibrowius – GRAS de Lourdes.

-Pascal Guilhot – SC AIRBUS
-Martine Guilhot – SC AIRBUS.

-Éric Minnard – SC AIRBUS.
-Louis Minnard – SC AIRBUS.
-Jean-Noël Rumeau – GS Toulouse.
Je rejoins Sylvain chez lui du côté d’Ancely à Toulouse vers 07h30, où Émeline et Mathilde, les 2 charmantes filles de Sylvain sont en pleine opération petit, disons plutôt gros déjeuner.
Une fois la voiture de Sylvain chargée, nous partons à 4, direction péage sortie Albi, barrières levées, pas mal de personnes avec des chasubles fluo jaunes : c’est le début de l’opération Gilets jaunes qui va marquer fortement l’actualité nationale de cette fin d’année.
Nous faisons un détour dans la cité haute de Verfeil où nous attend Jean-Noël que nous récupérons au passage. Pascal, Martine, Éric et Louis partent de Toulouse pour nous retrouver directement à Courniou .
À la sortie de Mazamet, nous faisons un détour par le Pont de l’Arn pour éviter un barrage de Gilets jaunes signalé quelques minutes auparavant par Éric au tél dont leur voiture nous précède. Mais pas de bol, nous prenons le barrage et la patience pour une dizaine de minutes devant l’importante mobilisation et les dispositif palettes et pneus qui verrouillent momentanément la route au niveau du grand rond-point, on passe, sur le trajet 2 autres « filtres » à St Amant Soult et Lacabaréde.
On arrive enfin à Courniou où nous retrouvons nos amis ainsi que Michel qui nous attend au local, fraîchement revenu depuis peu d’un beau périple népalais au camp de base de l’Everest, et prêt pour une seconde visite à Lauzinas en moins de 10 jours.
Après les renseignements des formalités, partage d’un très bon gâteau chocolat concocté par Sylvain, nous quittons le local sous un temps gris et pluvieux, à l’entrée de St-Pons,  nouveau blocus de Gilets jaunes, une discussion de 5 minutes pour revendiquer dans le même sens l’action d’ampleur et légitime, nous prenons la piste bien défoncée au départ par les grosses pluies récentes.
Nous nous équipons sous la pluie, cependant pas très intense. Je pars ouvrir la trappe, Michel s’engage le premier, nous prévenant de la présence d’une chauve-souris en plein sommeil hivernal, nous veillons à ne pas la déranger.
En bas de la dernière échelle des puits d’accès, nous engageons la visite en direction du Lac vert, allure tranquille en prenant le temps à la contemplation et de quelques prises photos. Vers 13h30 nous faisons une pause digestive avant de continuer dans les galeries « plus humides », et en effet nous engageons la progression avec de l’eau presque aux genoux à divers endroits, les massues sont noyées, les gours bien remplis, nous passons le pont de singe, Lac vert jusqu’au terminus de la galerie.
Nous revenons sur nos pas avec une variante d’itinéraire par le Lac aux Échos afin de faire profiter au groupe d’une boucle fort sympathique par le niveau inférieur, trouver la couleur bleutée de la roche, la grande et splendide teinte verte bleue de la lentille profonde du lac. Je suis Michel afin de bien repérer la suite qui mène au niveau de l’Escalier des Géants  pour les futures visites. Une brève pause à la salle des colonnes et nous remontons sans encombres et de manières ordonnées dans les puits et ressauts des échelles. Nous ressortons vers 18h00 dans la pénombre des journées courtes du mois de Novembre. Il pleut toujours, Louis, le benjamin et future graine de spéléo est ravi de la visite.
On redescend au local à Courniou pour une pause avant de reprendre la route sur Toulouse. Hé oui Michel, la bouteille de Rouge de St Chinian offerte par le club Alpina de Millau lors d’un accompagnement à Roquebleue, il y a environ 3 ans, ne sera pas sabrée aujourd’hui, on est pas assez de consommateurs avertis et éclairés pour lui rendre hommage dignement et, 2h de route à assurer. À à l’occasion d’une explo ensemble sur le réseau Trombe  très sûrement 1er semestre 2019, on provoquera l’événement.
Retour sans problème jusqu’à Mazamet, nous passons voir Denis, lui laisser les formulaires de visite et papoter un peu. Retour sur Toulouse, les Gilets jaunes ne sont plus là, la barrière du péage est baissée, pas de gratuité pour le retour, mais le sentiment d’une belle journée bien conviviale qui a ravi l’ensemble de l’équipe et des beaux paysages souterrain dans l’esprit.

Aucun commentaire: