Rédacteur : matthias
Localisation : grotte du piège à loup le matin et trou du châtaigner l'après midi
Participants : 3 sous terre Denis, Matthias et Pascal pour les sorties mais Claude, Suzanne, Marièle, Anaïs, Joël et Patrick nous rejoignent le soir autour de la cheminée
But : découverte et explo le matin, explo et comptage de chauves-souris l'après-midi
Durée : 1h30 + 2h
Compte rendu :
Au programme de ce samedi, deux petites cavités locales qui ont été bien retravaillées lors du dernier camp de désob.
Je cite notre bon président :
"Ce sera une sortie de spéléologie pure et de découverte. L'aventure tout simplement, moteur de la spéléologie."
Force est de constater que les aventuriers se sont montrés peu nombreux en ce matin mais c'est plein d'entrain que nous nous hâtons tous les trois vers le piège à loup avec la combinaison pour seul équipement.
|
voyons-voir, par où c'est ? |
Matthias qui connait bien les lieux servira de guide pour montrer l'intégralité de la cavité à Denis et Pascal. ces derniers sont épatés par le fragile concrétionnement du sol qui est très souvents couvert de micro-gours, gravier calcité, et même de nombreux escargots pétrifiés.
|
voilà la star |
Les plafonds sont bien décorés, on retrouve dans le fond la fameuse fistuleuse rouge, de nombreuses bulles de calcites et quelques petits os d'animaux comme dans toute la cavité. 1h30 plus tard, le grand tour est enfin bouclé à la surprise de Denis et Pascal complètement déboussolés, ils avouent ne pas savoir par où sortir alors que le couloir qui nous mène au grand jour n'est qu'à 2m derrière.
Une fois dehors, on file au local pour un rapide repas, on prépare les kits selon les bons conseils de Jean, puis on recontacte nos amis chiroptèrologues qui passent le weekend sur courniou, on récupère donc Charlotte qui nous accompagnera au Châtaigner pour voir si des populations de chauves-souris hivernent dans cette petite cavité voisine de la si importante rivière-morte.
Arrivé au parking, un chasseur nous accueil et nous recommande de se signaler en orange pour plus de sûreté.
|
changement d'activité l'après-midi ? |
Descente sportive dans le dédale paumatoire, on enchaîne les étroitures jusqu'à "L'ETROITURE" si redoutée. La nouvelle option ouverte par le bas sera franchie seulement par trois des participants, Denis reste coincé en amont malgré plusieurs tentatives sur le ventre, le dos, le ventre .... il faudra tomber un peu plus la voute si on veut pouvoir y circuler sans encombre.
On pousse jusqu'au terminus aval où l'on peut sentir un léger courant d'air. Un crapaud piégé au fond du petit puits semble être le témoin d'une jonction toute proche avec la rivière morte.
|
le crapaud a fait la jonction |
Demi-tour, le réseau supérieur et le réseau des barbus attendrons une autre sortie, on se hâte de rejoindre Denis qui attends seul. De toute manière, il faut se hâter si on ne veut pas être en retard pour la réunion de rentrée.
De vives félicitations à Charlotte qui s'est débrouillée comme une vrai spéléo dans un trou vraiment pas évident. Niveau animal, c'est plutôt décevant, 5 petits rhynolophes isolés auront été aperçus en tout et pour tout dans la première partie de la cavité.
Troisième Acte : un prompt renfort arrive en cette fin d'après-midi et on triple les effectifs pour cette réunion de rentrée que la faim pressante précipite à sa fin. Merci au reste de la famille Matarin pour le copieux et excellent repas qu'ils nous ont préparé à six mains.