lundi 1 avril 2019

Samedi 30 mars : Châtaignier le matin et AG du club l'après-midi

Rédacteur : matthias
Localisation : grotte du châtaignier (courniou)
Participants  : Matthias, Jeanne, Alexandre et Pascal
But : explorer la galerie supérieur équipée récemment sous l'impulsion de Jean Bourrely.
Durée : 3h30


Un micro-lapiaz de voute à vous ruiner la combi !

compte rendu :

En janvier, on avait du abandonner Denis derrière une étroiture trop étroite du coup, on avait juste repéré avec Pascal le départ de la galerie remontante donnant dans l'étage supérieur.
Cette fois, c'est décidé, c'est la bonne, on emporte marteau et burin afin de permettre aux plus gros gabarit de passer sans risque de coincement. Quelques minutes auront suffit pour gagner 5cm de plancher et autant pour les anches côté droit. Alexandre peut témoigner, ça passe à l'aise !



Si, si, il Alexandre sourit car maintenant, l'étroiture est un véritable boulevard


C'est avec émotion que l'on retrouve un crapaud pris en photo au terminus de la galerie inférieure au mois de janvier dernier. L'hiver étant pourtant fini, il ne semble pas près de retourner à la surface car la galerie siphone dur dur derrière son petit puits.

Trois mois après, les réserves de graisse ont littéralement fondu 

mais avec la galerie qui siphonne, pas sûr que ce crapaud retrouve rapidement la surface pour faire bombance



En suivant les précieux conseils laissés par Jean, Matthias escalade et pose les cordes qui aideront bien pour la montée mais sécuriseront surtout la descente.
Une fois en haut, tout n'est pas encore gagné, un passage plus qu'accrobatique nous mène sur deux étroitures perchées fort sévères, ça en fera donc Six au total !
Alexandre qui pense au retour jette prudemment l'éponge et nous iront à trois seulement visiter cette si convoitée galerie fossile.


avez-vous remarqué la stalactite récalcitrante ?
Pascal dans la dernière des étroitures, objectif atteint


Un gour immaculé qui scintille de mille-feux
On progresse avec délicatesse sur les sols presques intacts preuve que peu de personnes sont venues avant nous. Sur le début, des coulées de calcites obstruent toutes les arrivées en plafond et le sol est tapissé de micro-gours. Après un gros gour étincelant, le sol se couvre de galets et des petits méandres de marbre bleu crèvent le plafond. Je retrouve le petit évent mentionné par Jean, ça décoiffe quand on s'y colle devant ! il serait interessant d'y envoyer une camera ...
Arrêt sous un plafond peu commun puis demi-tour sans trainer car il y en a un qui patiente seul depuis une demi-heure !

La désescalade se fait sans encombre mais la remontée laissera quelques douloureux souvenirs pour certains. Une pure sortie spéléo comme on les aime mais c'est pas la dernière au chataignier car il nous reste à voir le réseau des barbus. Avis aux amateurs...

Pascal et Jeanne dans la "salle" terminale, c'est bizarre, on l'imaginait plus haute !
 

1 commentaire:

Pascal a dit…

Bon, ce n'est pas le réseau Félix Trombe mais j'ai trouvé cette grotte super sympa avec une espèce d’alcôve/gour concrétionnée d'une joliesse remarquable, ensuite c'est assez sportif surtout concernant les étroitesses : pour gourmet seulement ! Mais sait-on jamais, (pour l'analogie avec le réseau FT ) il y a un trou qui souffle constaté par Mathias et donc : à suivre...