samedi 7 décembre 2019

19 au 26 octobre 2019 : camp de Toussaint

Rédacteur : Patrick Cabrol
Localisation : communes de Saint Pons de Thomières, Courniou, Verreries de Moussans
Participants : 11 Patrick C, Jean B, Pierre B, André L, Philippe J, Eddie S, Patrick J, Arnoult S, Antoine W, Camille P, Jean-Marc A
Buts : désobstruction, exploration, découverte


SAMEDI 19 OCTOBRE

Nous arrivons tous au local vers midi sous un temps couvert mais la pluie n’est pas au programme, nous verrons plus tard ! Nous prenons très rapidement nos repères et habitudes qui ne sont pas perdus depuis bien longtemps !

Les ruisseaux sont toujours à sec et les dernières pluies n’ont pas changé grand-chose…. Attendons !

Après le déjeuner nous formons deux équipes :

  • A - André, Eddie, Philippe, et Arnoult vont au "deux cents balles" continuer à creuser 
  • B - Jean, Pierre, Patrick J, Antoine et Camille vont au Châtaigner continuer à creuser 
Belle similitude des objectifs….
A 16h30, Jean-Marc nous rejoint.

L’équipe A rentre la première à 19H30
Ses membres ont poursuivi le travail du mois d’août et ont commencé par déblayer les déblais dans la cheminée et la trémie, pendant ce temps Philippe est aller déblayer le fond suite au travail des éclateurs. Une petite alcôve présente ensuite un petit trou de 20x10cm par où sort un petit courant d’air. Il a fallu basculer une grosse dalle pour accéder plus facilement à ce petit orifice, mais il était plus gros que prévu. Les dernières recherches à l’endoscope cet été ont permis de se réorienter dans un petit trou où l’équipe à découvert un remplissage très curieux formé de sable et de petits galets de quartz. La barre à mine s’y enfonçant facilement il a été décidé de poursuivre là en mettant les déblais dans l’alcôve précédente. En fin de séance il a été possible de passer un bras pour photographier la suite. On observe deux trous noirs avec un fond concrétionné…. à demain !

L’équipe B revient à 20H30
Une nouvelle bonne après midi de travail. On avance….. mais il en reste à faire. Il faudra faire tomber un caillou fissuré du plafond. Avec la pluie prévue cette semaine il n’est pas sûr que l’on puisse y revenir cette année car le programme est chargé…. Demain « La Prune » !

DIMANCHE 20 0CTOBRE

Nous sommes au complet.

Le ciel est vraiment sombre. A 9 heures il commence à pleuvoir, finement mais sûrement. Une demie heure plus tard il pleut fortement. Pourtant les motivations restent intactes et nous formons de nouveau deux équipes.

L’équipe A avec André, Eddie, Arnoult et Philippe part au "deux cents balles" pour creuser
L’équipe B avec Jean, Jean-Marc, Patrick J, Antoine et Camille part au trou de La Prune pour chercher une suite dans les moindres recoins de la cavités.

L’équipe B revient vers 13h30 pour déjeuner et ramener Camille et Antoine qui repartent vers Toulouse. Le déjeuner pris, le reste de l’équipe repart à La Prune. Le travail est long et délicat car il faut remonter les blocs un a un depuis le fond et les stocker où c’est possible.

L’équipe A revient rapidement vers midi afin de chercher une petite gamatte qui puisse passer dans l’étroiture où ils travaillent. Ce n’est pas large, ni haut mais cela avance…. Les grands boulevards sont loin. A 18h30, retour de l’équipe A qui a profité du retour pour ramasser quelques châtaignes.

Un orage éclate à 15h30, il n’y a que 4 coups de tonnerre, mais la pluie est très forte. A 17h15, après des mois de sécheresse, l’eau coule enfin à nouveau sous le pont de Scio.

Au "deux cents balles", l’équipe A agrandit le départ de droite et sort pas mal de seaux de terre. Une première séance d’éclateurs, permet de voir la suite qui semble prometteuse, elle présente un petit courant d’air plus faible cet après-midi. Nouvelle utilisation des éclateurs et retour au gîte, nous verrons  la suite demain…

A La Prune, l’équipe B, continue à remonter des seaux dans une zone très ébouleuse. Il n’y a pas de paroi stable et le travail est délicat. Au fond il est possible de voir encore sur 6 à 8 m mais toujours aussi instable; pourtant on voit la suite, c'est passable, mais celui qui tenterait d'y descendre se prendrait à coup sûr un sacré éboulement sur la tête. Nous décidons de laisser tomber, nous savons ce qu'il y a à faire, il faut vider et vider, mais pour l'instant nous préférons mettre ce chantier de côté.

LUNDI 21 OCTOBRE

La ciel est couvert, sans plus, mais pas de pluie prévue de ce matin. Il semble qu’il n’en sera pas de même demain !

Nous formons trois équipes :

  • A, qui part au deux cents balles avec André, Philippe et Arnoult
  • B, qui part au Châtaigner avec Jean, Pierre, et Jean-Marc
  • C, avec Patrick J. et Eddie qui décident d’aller voir s’il y a des champignons

Aven des Deux Cent Balles :
Continuation de l’agrandissement du passage, Arnoult réussi à passer et arrive sur une galerie pentue de 5 à 6 mètres avec un orifice dans un plancher stalagmitique.
Quelques coups de massette permettent de descendre d’environ 2 mètres jusqu’à un pincement de la galerie avec le plancher.
Philippe agrandit le plancher au niveau du pincement ce qui permet de voir la galerie sur 1,5 mètre, qui tourne légèrement sur la droite, bouchant la vision sur la suite. La galerie semble mesurer  0.60 sur 0.35 de large. Très faible courant d’air, ce qui est général sur le massif.

Au retour Philippe répare la fuite d’eau de la douche et replace la porte des WC/douches.
La ratatouille du camp : cinq fruits et légumes par jour !
La météo est très pessimiste pour les trois jours à venir avec 250 mm d’eau annoncés en deux jours, alerte orange, pluies-inondations, à météo France d’Andorre au Gard. Eddie et Patrick J décident de repartir le soir même afin de ne pas se laisser prendre par des inondations sur l’autoroute. André, Philippe et Arnoult attendent le lendemain matin, puisque l’arrivée massive de l’eau n’est prévue que vers 11h.

MARDI 22 OCTOBRE :

Réveil, Le ciel est très bas, il pleut comme prévu !
André, Philippe et Arnoult partent à 9 heures, les Alpes les attendent, Jean-Marc retourne à Toulouse à 10 heures. Un pic météo est confirmé pour 11-12 heures… quant à demain les nouvelles ne sont pas bonnes!!!!

Il ne reste au camp que Jean, Pierre et Patrick C. Interrogation… que fait-on  ???...
Finalement Jean remonte chez lui avec Pierre et se met au travail pour faire les reports sur BD ortho de toutes les données du club. Quant à Patrick, il fait la tournée des ruisseaux pour voir commet cela se passe. La Salesse coule bien sous le pont de la route des Usclats, mais n’atteint plus le pont de Scio comme hier.
En fait, la bonne pluie attendue n’arrive que vers 17 heures accompagnée d’un bon orage jusqu’à 20 heures. La météo annonce un renforcement de l’activité orageuse cette nuit, nous verrons demain matin.

MERCREDI 23 OCTOBRE :
Jean et Pierre B, Patrick C

Réveil brutal à 4 heures du matin par un orage qui débute, avec beaucoup de bruit.
A 10 heures il pleut toujours fort, ce n’est que vers midi que cela se calme un peu  mais le plafond est bien bas et tristounet !
Matin : Patrick C se rend à la Communauté de Commune à St Pons, pour les projets du club
Jean reste à la maison et travaille sur la cartographie des cavités

L’après midi, Denis et Marièle Matarin, Patrick Cabrol, Jean et Pierre Bourrely se retrouvent avec la maire, Catherine Sonzogni et François Rubira son adjoint afin de voir les étages supérieurs de la Devèze.
La crue de la Salesse à la perte de la station d'épuration
Un petit tour sur les cours d’eau permet d’observer que la Salesse coule à plein, le ruisseau des Usclats présente aussi un fort débit au niveau de la source d’Usclats. Le ruisseau de la Trayolle s’en donne à cœur joie.

Le soir à 19h, nouvelle violente averse d’une demi heure.

JEUDI 24 OCTOBRE :
Jean et Pierre B, Patrick C

Le soleil pointe le bout de son nez. Environ 1/3 du ciel est dégagé…  du vent, mais on va sur le mieux. A Béziers, on entend parler de gros dégâts des eaux. Aujourd’hui, ce sont des travaux à la maison dont on s’occupe, Patrick avec la correction du livre, Jean avec la report des données du club sur QGis.
Nous allons aussi voir Claude Raynaud pour discuter des anciennes explorations du club.
Un nouveau tour à la Salesse au niveau de la station d’épuration, et aux Usclats le bas permet de voir que les niveaux ont considérablement redescendu. Manifestement il y a du manque pour recharger les nappes !

VENDREDI 25 OCTOBRE

Le soleil semble de retour… à midi le ciel a retrouvé son grand bleu. Le matin sera calme avec la poursuite des travaux de la veille.
 
Petite visite chez les éditeurs St Ponais pour la publication de notre livre.
A midi, Martine et Alain Peyre nous rejoignent, suivis d’Antoine Winterton et Camille Pradines qui débutent leur vacances universitaires. Nous déjeunons autour d’une bonne grillade.

L’après midi nous décidons d’aller faire un tour à Ponderach.
A l’entrée, il  y a encore peu de chiroptères. Nous ne trouvons que 4 petits et un grand rhinolophes. Le temps actuel n’incite pas à l’hibernation, il y a des moustiques partout dans la vallée, on ne sait pas d’où ils sortent.
La rivière s’infiltre une cinquantaine de mètres en amont de l’arrivée de la galerie d’entrée… un peu décevant après tout ce qui est tombé depuis lundi… il en faut manifestement beaucoup plus pour rattraper les retards hydriques de cet été.

SAMEDI 26 OCTOBRE

C’est la fin du camp qui aura été bien bousculé par les aléas météorologiques. Nous allons attendre un peu que cela sèche pour revenir...
Un dernier repas avant de prendre la route



Aucun commentaire: