mardi 21 janvier 2020

samedi 18 janvier : comptage de chauves-souris

Rédacteur : matthias
Localisation : vallée du jaur
Participants  : 3 SCMNE : Matthias, Denis et Marièle
But : suivit annuel des populations de chiroptères
durée : 1h30 dans la grotte de la vézelle et 4h dans la rivière morte


NB : les photos ont toutes été prises par des membres du GCLR dans un but purement scientifique afin de pouvoir compter, en les dérangeant le moins possible, des gros paquets d'individus proches.
Un seul dérangement en milieu d'hiver avec toutes les précautions requises est déjà très intrusif pour ces petites bêtes très fragiles dans cette période critique.


compte rendu :
Comme chaque année, le GCLR (groupe chiroptères languedoc roussillon)  vient passer un weekend dans les hauts canton pour compter les populations hivernantes de chauves-souris car certaines cavités sont fréquentées par des espèces rares avec des enjeux de niveau régional voir national.

Grands rhynolophes


La jeune équipe se dispatche sur un maximum de cavités au même moment pour éviter de compter deux fois les mêmes individus car même en période d'hivernage, certaines bêtes peuvent se déplacer dans une même cavité ou dans des cavités différentes surtout en période de redoux comme c'est le cas cette dernière semaine.

Rhynolophes Euryales

J'ai eu l'honneur d'être invité le matin à la grotte de la vézelle sur la commune de Julio pour accompagner Yves pour les chiroptérologues et Cyrielle du PNR. Nous avons posé quelques panneaux signalétiques devant les galeries très sensibles puis des capteurs pour mesurer température et hygrométrie.

grands rhynolophes

L'après-midi, j'équipe l'entrée de la rivière morte pour Blandine et Sébastien qui ont compté comme d'habitude les bestioles dans l'éboulis d'entrée, on a aussi relevé deux capteurs posés l'an dernier et pour finir, comme la rivière était complètement sèche, nous avons poussé jusqu'à la grande salle de l'amont et nous avons été récompensé par une trentaine de grands murins sur le haut du plafond incliné.


Aucun commentaire: