dimanche 15 mars 2020

Samedi 14 mars 2020 - Grotte de la Devèze - Palais de la Fileuse de Verre.

Salle de Rouville - le dosimètre pend sous le gros bloc.
COMPTE RENDU DE LA SORTIE DU SAMEDI 14 MARS

GROTTE DE LA DEVEZE


Rédaction : Patrick CABROL

Date : Samedi 14 mars 2020

Localisation : Grotte de la Devèze à Courniou

Participants : 3
Denis Matarin
Patrick Cabrol
François Rubira (Mairie de Courniou)

But : Pose de dosimètres pour la mesure de la présence du Radon dans la cavité.

Durée : 2H
Le grand escalier avec sa nouvelle rampe.
 Compte-rendu et explications :

La radon est un gaz radioactif totalement incolore et inodore . Il est classé parmi les agents cancérigènes pulmonaires par l’OMS. La radon est issu de la désintégration du radium dans la chaîne de désintégration de l’uranium en plomb.

Le radon est présent dans toutes les régions mais sa concentration est plus élevée dans les zones granitiques et volcaniques (Bretagne, Massif-Central, Vosges, Corse). Il se trouve piégé dans les caves et les sous-sols mal ventilés.
Il reste non négligeable dans les terrains calcaires et donc dans les grottes où il est piégée par les remplissages. C’est la ventilation naturelle de la grotte qui permet son évacuation.
Le radon représente 1/3 de l’exposition moyenne des français aux rayonnement ionisants, cela veut dire qu’il y en a partout, à des concentrations variables.
Salle de l'Abbé avec son dosimètre.
 Afin de connaître les concentrations de ce gaz dans la grotte de la Devèze des capteurs ont donc été placés ce jour dans divers points de la partie touristique, d’autres seront ensuite disposés dans la grotte de Roquebleue, nous espérons pouvoir aussi en poser plus tard dans la grotte de Lauzinas afin d’avoir une connaissance globale sur le réseau. Ils doivent être placés entre 1 et 2 m du sol et à au moins 20 cm des parois. Les capteurs doivent rester en place durant deux mois, puis être envoyés à un laboratoire pour connaître la valeur du radon en ce point.

Cette visite nous a permis d’apprécier la qualité des travaux de rénovation en cours dans la grotte. C’est un très beau travail, bien fait et esthétique. Les gours de la salle G Milhaud étaient pleins d’eau, ce qui était bien agréable à regarder.
Salle Milhaud
 PHOTOS : SCMNE - Patrick
Le dosimètre vers l'entrée supérieure.

3 commentaires:

Lionel Calvayrac a dit…

Vu le gigantesque courant d'air qui circule dans la grotte à cause de l'ouverture béante de l'entrée de la découverte (courant d'air qui d'ailleurs assèche les concrétions...) personne ne risque de détecter de radon dans la Devèze qui au passage n'est absolument pas une zone propice pour en trouver...

Denis Matarin a dit…

Je suis tout à fait d'accord avec toi Lionel, mais là, c'est une demande de la mairie de Courniou qui a obligation de connaître le risque, et prendre les mesures pour protéger les guides de la grotte, si risque il y a !!!!

matthias a dit…

En cours d'année, un gars est venu mettre un capteur dans la salle de classe au premier étage du collège de st-pons ! (au cas où le faut plafond libèrerait du radon ?)Il a fallut de quelques scandales sanitaires pour légiférer au niveau national. L'administratif est passé par là, le principe de précaution prévaut.