Lien vidéo
Samedi 7 mai 2022
Après avoir fait sa première initiation spéléo à Pondérach, j’emmène Thomas au RM86 qui se trouve pas loin de chez nous; histoire de « parfaire sa formation » ! Je lui fais visiter complètement le réseau : Les galeries supérieures fossiles, dont celle en cours de désob, et le réseau actif où coule la rivière… J'en profite aussi pour aller aux voûtes mouillantes ; du coup, ça lui dirait bien à Thomas de faire une première en passant les VM et peut-être, certainement même, jonctionner avec la grotte du porche. Donc, prochaine sortie au RM86, nous essaierons de passer les voûtes mouillantes. La première VM ne devrait pas poser de problème, quant à la seconde nous ne savons pas comment elle se configure à l’intérieur... Sous dix jours nous attaquons et nous saurons !
Lorsque nous sortons mouillés du RM, enfin, nous sommes accueillis par un soleil riant à pleines dents et qui nous renvoie son haleine chaude ! P***** de la chaleur à la sortie d’une grotte pleine d’eau !!!
Localisation : COURNIOU
Participants : 2 – Jean et Pascal
But : Prospection
Durée : 4 h
Mardi 3 mai 2022
Hier nous avons refait le chemin de la prospection du camp d'avril 2017. Nous avons revu les trous connus ("les sangliers", qui pue toujours autant, "le petit piège à loup", jusqu'à "la fissure des charbonniers"). Nous avons vu des nouvelles choses (?) : un bon trou souffleur qui descend bien, presque propre et dans la roche -faudra quand même élargir un peu, et un bas de falaise creusé de cavités dans des éboulis. Il faudra voir si ça nous intéresse : c'est quand même 1h de marche à travers les rocs, pierres, ronces et autres arbustes fouetteurs… Sans compter l’eau du ciel qui nous est tombé dessus en fin d’après midi…
Nous avons également pu attraper le petit chat qui s’était fait coincer dans le local et qui ne voulait plus sortir du trou très profond se trouvant sous l’évier. Plus de dix jours sans manger et boire ! Après avoir découvert où il se terrait, nous avons donc déposé à côté de la pâté et un bol d’eau, et ce jour, avec une cage « piège » prêté par une personne s’occupant d’une association pour la protection des animaux, nous avons pu l’attraper alors que nous étions en prospection. Remis en forme, il gambade à présent dans la propriété de Jean !
Rédacteur : Jean/Pascal Hernandez
Localisation :
Courniou
Participants : 2 – Jean et Pascal
But
: Se rendre à la RMDS en jonctionnant par le Châtaignier et
faire un état des lieux...
Lien vidéo
Lundi 2 Mai 2022
En prévision du prochain camp (16/17 mai au 21/22), nous sommes allés faire une visite pour voir l'état de la grotte depuis l'épisode cévenol de mars. L'objectif était d'aller si possible jusqu'au lieu de la désobstruction en cours au shunt, vers l'aval, où nous avions déjà bien travaillé lors des venues d'Agnès et Pascal (T).
Le passage de jonction depuis le Châtaignier est praticable, mais très humide. Dans la dernière portion, en bas du puits de sortie, il y a 3 cm d'eau qui stagne. Pas très agréable, mais pas rédhibitoire.
La rivière coule
dans sa partie aval depuis le carrefour des évents. Jusqu'au
shunt "de la salamandre", on en a jusqu'aux mollets. Nous
constatons que l'eau ne
s'évacue pas suffisamment et forme un lac profond jusqu’aux genoux ou jusqu'à la
taille, voire plus. Nous n'avons pu aller jusqu'au chantier de
désobstruction et par les berges ce n'est pas non plus possible.
Le "ramping" qui est sous le shunt doit s'être à nouveau ensablé; l'année dernière il avait fallu des heures pour le dégager. Donc pas d'aval pour le moment.
Comme l'eau doit bien arriver de quelque part, le chantier de désobstruction en cours de l'autre côté, à la sortie d'eau amont, ne sera pas praticable non plus pour le moment.
Conclusion, à part
retourner par les galeries supérieures de l'amont pour
prospecter vers l'Est, le long de la paroi de schistes au delà de
la grande salle blanche, il n'y a plus grand chose à faire à
la RMDS avant cet été et, espérons, l’évacuation de
l'eau...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire