lundi 30 janvier 2023

SORTIE GROTTE DU FOUR A CHAUX - 28 JANVIER 2023

 

Rédacteur : Pascal
Localisation : COURNIOU
Participants :1 - Pascal
But : Visite de la grotte du "four à chaux".
Durée : 3 + (3 heures marche)

Lien vidéo
 
Au départ, je voulais me refaire la "Trayolle" mais en solo. Je prépare donc tout le matos au local, je prends même mon perfo pour mettre des plaquettes en tête du puits et mettre une main courante au niveau de la faille... Bref, je suis chargé comme un mulet. Direction "Usclats le bas".

Je descends du véhicule, sac à dos et Kit à la main et je pars immédiatement en direction de la montagne...
 
3, ou presque, foutues heures à chercher cette foutue grotte dans cette foutue neige !!! Et comme un crétin je n'ai pas pris les coordonnées GPS. Je peste ma race ! Je monte tout en haut, je redescends, pars à droite à gauche, je me pète la gueule dans la neige, dans les trous, je m'embronche dans les racines et me prends des branches dans la tronche, sans compter ces satanés sacs qui me plombent les jambes : putain, j'ai envie de devenir cannibale !!! J'essaie bien de joindre par tél. Jean pour avoir les coordonnées GPS, mais pas moyen de l'avoir ni personne à qui j'appelle. Puis je me résous à redescendre, à abandonner ; je suis vraiment en colère contre moi-même !

Piteusement, je balance mon sac et le kit sur la banquette de ma voiture. 
Et je m'en vais à la grotte du "four à chaux", à quelques encablures du local.
 
Moi qui voulais faire un peu de corde, planter des goujons et me promener debout, pfff me voilà dans un labyrinthe type Emmental. Bon, ok, ce n'est pas si moche que ça, c'est une grotte différente, disons... Je croise quelques chauves-souris que j'essaie de ne pas déranger et je me balade quelques petites heures dans ces galeries qui se crochètent, se séparent, se rejoignent, descendent, montent, partent à droite à gauche et bouclent... Oui, je suis dans un gigantesque carré de gruyère... Il y a aussi des flèches dessinées de partout, des noires, des blanches, certaines gravées dans les parois, dans la glaise, il y a également des petits fils électriques autour de certaines concrétions et des morceaux de rubalise trainent parterre... Ce sont des petits repères pour trouver son chemin, mais qui en réalité ne font plus qu'embrouiller qu'autre chose tellement il y en a... 

Je tombe sur un siphon ou une voûte mouillante. 
Par endroit c'est sec, très sec, en d'autres c'est boueux, mouillé...

Pas de concrétions pour nous émerveiller, beaucoup d'ailleurs sont détériorées...
J'y étais venu il y a quelques années avec Sébastien et je ne me souvenais plus très bien de la configuration... Si ce n'est que je me rappelais très bien de cet espèce de grand "lapiaz" qui fait suite à la grande galerie...

Ce serait marrant d'y retourner une journée complète pour tout explorer dans les moindres recoins... rien que pour se perdre un peu, marrant non ? Suffirait de prévoir pas mal d'accus c'est tout... 





Aucun commentaire: