mercredi 1 mars 2023

DIMANCHE 26 Février - Grotte des fées à Nîmes

 

Rédacteur : Pascal
Localisation : Nîmes
Participants : 2 - Ange, Pascal
But : Tenter passer la chatière 
Durée: 2 heures


Ayant quelques petites heures devant moi et tout le matos dans la voiture, avec un pote je fonce à la grotte des fées pas loin du Valdegour. La grotte n'a aucune prétention, elle est très linéaire et par endroit assez boueuse. On y circule pratiquement toujours debout sauf au boyau en permanence inondé. Mais aussi, pauvre grotte dévastée depuis des décennies ! Nous arrivons au fond où se trouve le plan incliné de calcite et la chatière très étroite. Chatière franchie lorsque j'avais 12 ans et pas plus épais qu'un anchois. Il y a de cela 50 ans. Oh putain 50 ans ! Il y a quelques années j'y étais retourné histoire de me rendre compte de ce qu'elle était devenue (la grotte) et j'ai dû la nettoyer tellement il y avait des immondices à l’intérieur ; cependant, pas possible de passer l'étroiture : de 12 ans à plus de 50, le corps n'est plus exactement le même. La sangle et la corde laissées là lors de ma dernière visite (pour s'aider à remonter) sont toujours fixées à une petite colonne. Bref, entre temps je me suis remis à courir, à m'empiffrer moins de conneries, et à perdre du poids, et du coup, en forçant toutefois encore un peu, j'ai pu franchir la chatière descendante. Je suis content. Un peu plus loin j’atteins une petite salle où dans le plafond il y a une petite ouverture toute ronde, étroite elle aussi, que je reconnais immédiatement, et qui conduit à travers un passage en "S" dans une salle terminale ; elle n'est pas volumineuse mais assez pour y être à l'aise. Un fois donc dans la salle, je me mets en quette de retrouver cette fameuse note que j'avais écrit en 73, et mise dans un bout de plastique que j'avais enfoui dans un creux bouché à l'argile dans la paroi... Je suis bien resté 30/40 minutes à grattouiller ici et là, mais rien, puis mon pote qui s'impatientait de l'autre côté de la chatière, une autre fois peut-être...

Et c'est là que je peste comme un diable ! Il soufflait dehors un vent froid et fort. Je pose ma GoPro sur le toit de la voiture, nous nous changeons rapidement, nos affaires sont boueuses ; que si un sac poubelle pour les  godasses, un autre pour les combis, rangement des kits en faisant de la place où il n'y en a plus. Le moteur qui tourne pour le chauffage, vite nous rentrons dans la voiture et partons au mas. Lorsque nous arrivons, je me dis : - "Merde je l'ai mis où la caméra ?". Je cherche vite fait dans la voiture mais il me revient à l'esprit que la dernière fois que je l'ai vue elle se trouvait sur le toit du véhicule. Aussitôt je comprends. On repart illico à l'endroit où nous avions garé la voiture, nous cherchons le long de la rue sur au moins 100 mètres ou plus : RIEN. De retour, et par acquit de conscience je vide la voiture, mets tout parterre, tout est retourné et archi retourné : TERMINÉ, ADIEU GOPRO ! Un jogger, il y en avait, ou des passants, ont dû entre temps la ramasser. Grrr...

Puis je sais, je perds toujours quelque chose...

Je regrette aussi la vidéo, où j'avais pu filmer une inscription à la craie sur la paroi (c'est pas bien de faire ça, mais j'avais 12 ans) : Mon nom et 20 06 1973... Il y a 50 ans de cela!

Pas trop à voir avec la grotte, mais c'était à Nîmes...

L'entrée de la grotte des fées...







Aucun commentaire: