mardi 21 mars 2023

SORTIE DIMANCHE 19 MARS 2023 – ROQUEBLEUE

Rédacteur : Pascal
Localisation : Courniou
Participants : SCMNE : Romélia, Caty, Pascal. CAFB : Frédérique, Dany, Erik, Erwan et Paul. 
But : Visite 
Durée: TPST : 6 heures
 
 

Ah, SACRILÈGE A LA ZOUBIDA ! Non non, pas de stress comme dirait l’autre des pneus, elle n’a pas été cassée, simplement en arrivant, il pensaient que nous allions vers le bas, et pour eux, la zoubida, pet de lapin quoi ! Oh les mecs, vous avez une baisse de la vision? Vous êtes tous aveugles dans votre club ? C’est le soleil du sud qui à cramé vos rétines ?

- Elle est là, la Zoubida, bande de mécréants !

- Ah, on pensait que c’était quelque chose de plus… gros (un truc dans le genre, il a été répondu).

- Ah, parce que ça c’est rien ?

Puis ils s’approchent, et soudain, un halo dorée et diaphane se mets à apparaître autour de la Zoubida, et là, baignés tout à coup par la révélation, un à un, ils se mettent à genou devant l’incommensurable beauté souterraine ; cette beauté cachée de ceux du dehors… Enfin, les "flashs" crépitent ! Il reste toutefois un récalcitrant : Paul ! Mouais, un mec géologue qui, apparemment, ne croit plus aux pierres ! D'ailleurs Romélia en restera marquée à vie ! Le putain de traumatisme qu’il lui a mit dit ! Nous avancions dans une petite galerie, quand soudain elle interpelle Paul pour lui dire qu’il revienne sur ses pas car il avait raté les « perles des cavernes » ; elle est toute contente de partager cela avec Paul… Paul va voir, puis revient, le visage fermé, avec peut-être un peu d’énervement ou de crispation dans l’œil : - "Pfff c’est pas des perles, on dirait des haricots tous blancs !" (à la place de « blancs » on pourrait facilement interpréter ça par : haricots pourraves). La Romélia qui se pétrifie, on la sent vexée, elle est vexée… Paul, a compris qu’il était allé trop loin, tout le long il tentera de se racheter ; que neni ! Un(e) Sarde c'est comme un(e) Corse, on ne plaisante pas avec l'honneur, et traiter "les perles"de la Roquebleue de "haricots blancs" ; c'est prendre le risque de voir dégainer la Lupara !

Eh, JE RIGOLE ! Ils ont tous été subjugués par la délicatesse de cette concrétion unique sur la planète.

Franchement, nous avons tous bien ri, les 6 heures passées sous terre sont passées sans que l’on ne s’en rende compte. Des gens d’une sympathie terriblement contagieuse…

Bon, on passe au CR :

La Roquebleue on connaît ; La trappe d’entrée qu’il faut un Bac + 5 pour l’ouvrir, ouvrir la seconde porte ; s’en charge Katy, descente, échelle, blablabla… Bon lorsque nous arrivons à la grande main courante dont un tronçon est réellement abîmé, je décide d’arranger cela, on ne peut pas laisser comme ça plus longtemps - j’avais d’ailleurs prévu et c’est pourquoi j’ai le perfo avec moi, goujon, plaquette, corde etc. Alors qu’ils s’en vont en direction de la « mer de sable », Katy et Romélia en tête de groupe, je commence à sécuriser le passage ; je ne change pas la corde car il faudrait tout refaire et la corde est longue et la mienne moins. Donc on doublera là où il y en a besoin. Je perfore dans l’angle le calcaire qui est très dur, rajoute un goujon et une plaquette pour éviter la tension et donc le frottement, et casse au marteau deux petits angles tranchants, à l’endroit où justement la corde était élimée… Ce n’est pas un travail spectaculaire mais il a le mérite de bien sécuriser… Puis je m’en vais rejoindre le groupe.

Il prennent des tonnes de photos. Normal, à la Roquebleue on ne sait plus par où commencer et où s’arrêter…

Pause à la salle à manger

Quant aux "volcans" que Paul voulait voir à tout prix, mieux valait passer à la trappe cette étape de la narration... Déjà les "Zaricots" ça ira !

Après une frénésie de photos prises et des rires et des rires, il est temps de prendre le chemin du retour...

Une fois arrivé au Local nous avons bu de bonnes bières, nous avons encore bien rigolé. Nous nous sommes échangés nos Mail, num de tel et tout le fourbi. Nous avons envie qu’ils reviennent ; surtout Paul, car il a besoin d’une thérapie, peut être que les champignons du Lauzina seraient une bonne méthode cathartique…

Tout le monde est rentré chez soi, le CAFB dans le Var, certains jusqu’à Toulon…

Très très bonne journée, ouais!

A répéter ! 


Pascal 21/03/2023


[Note : Je suis dans l’exagération, évidemment, lorsque je m’en prends au sympathique monsieur Paul, il nous à tellement fait rire à certain moment que je n’ai pas pu m’empêcher, là, de le taquiner un peu...]







Ce sont pas les champis, ils sont juste comme ça !



Caty et Romélia

 Le Koh-i Nor c'est de la merde à côté !





L'inéfable Monsieur Paul !


Goujon/plaquette pour empêcher la tension de la corde.

Il était temps !



PHOTOS CAFB

PHOTOS CAFB

PHOTOS CAFB

PHOTOS CAFB

PHOTOS CAFB

Prosternez-vous devant elle !





3 commentaires:

Anonyme a dit…

Je présente mes plus plates excuses à Cathy, Pascal et surtout à ma Sarde préférée Romélia pour les 3 générations à venir pour les désagréments que j ai provoqués au sein du scmne en cette superbe journée dans une cavité à couper le souffle!!!! Vive les haricots!!! Un Occitano-provençal venu perturbé la quiétude de Courniou en ce mois de mars.😉🦇🦇🦇🦇🦇

Anonyme a dit…

Perturber

Pascal a dit…

Mais non, pas de culpabilité! On vous aime malgré tout ! 😁🥰