vendredi 11 août 2023

Mercredi 2 Août 2023 _ COURNIOU – Grotte de la Croix.

 

Rédacteur : Natacha, Liléia et Pascal
Localisation : COURNIOU
Participants : 6 : Charlotte, Ewan, Liléia, Mika, Natacha, Pascal.
But : Visite de la Grotte de la Croix.
Durée : 4h
 
 
Il était une fois Dora l’exploratrice et Babouche… On va expliquer l’histoire ; pour faire court, le Pascal, on ne sait plus à quel moment envoie la vanne à Natacha : « tu sais quoi ? Tu me fais penser à Dora l’exploratrice ». Liléia, vive d’esprit et volant au secours de sa maman : « et toi t’es Babouche », vous savez, le singe débile qui accompagne la Dora. Ils se marrent surtout pour la rapidité d’esprit de la mioche ! bref, l’humour spéléo quoi...

***
 
Le rendez-vous est fixé à 10h au local de la SCMNE où Pascal attend avec le café (expresso hein!) et le jus de fruit. Dora l'exploratrice et Babouche partent en exploration dans la forêt à la recherche d'une cavité nommée la Trayolle ; avec leurs équipiers, à savoir : Liléia et son frère Ewan ainsi que Mika et sa sœur Charlotte. Babouche, bien qu'il soit déjà allé dans cette cavité quelques semaines auparavant, n'arrive pas à la localiser. Il disparaît dans la forêt, parcourant ce no man’s land de buissons en buissons, de houx piquant en ronces psychopates, et revenant en sueur, les bras déchirés comme s’il sortait d’un jeu vidéo genre Lara Croft où il se serait battu contre un lion et aurait perdu… Ah bah non, c'est le boîtier d'accus de son casque qu'il a perdu ! Évidemment, l'équipe ne lui en manque pas une… Ce n'est plus « Babouche » l’alias auquel il faut l’affubler mais bien de Gaston Lagaffe ! Il a honte mais s’en fout d’avoir honte !

Après mûres réflexions, alors que l'idée du bar avait été adoptée à l'unanimité (car la spéléo n'a aucun sens sans l'apéro), Babouche propose d'aller faire la grotte de la Croix. -"La Croix et la bannière plutôt" relève Mika sardonique…


Ils se dirigent donc aux voitures pour envoyer un message et indiquer le changement de programme au campement du « mundus subterraneus », seulement il n'y a pas de réseau. Une chaîne humaine alors se forme, tous, schizophrènes lâchés dans la nature, mains contre mains pour essayer de capter ; mais à ce moment précis, Babouche pose son kit dans la crotte de chien sans s'en apercevoir mais sous les yeux de Liléia qui en pleure encore de rire…


C'est Dora qui équipe les deux ressauts d'entrée. Arrivés en bas et après avoir fait le tour de la salle, ils se dirigent en premier vers la partie amont, longent la paroi afin de ne pas glisser dans le lac ; parce qu’à ce niveau de la galerie c’est haut, puis passent le cadre d'une ancienne porte protégeant le lieu de captage des eaux qui n’a d’ailleurs pratiquement jamais été mis en fonction. Ils retrouvent de très beaux lacs aux couleurs émeraudes dans lesquels Lili et Mika auraient bien fait une petite baignade. Plus loin, en parallèle avec la galerie principale, un boyau étroit empêche Ewan et Babouche de passer ; même si Babouche effectue une tentative comme pour écarter les parois en vociférant quelques amabilités. Charlotte, quant à elle, surpasse son appréhension des étroitures et passe l’infâme boyau. Mika, Charlotte, Natacha et Liléia se retrouvent en bout d'une galerie près d'une flaque de boue… Et à ce moment commence une toute autre histoire faite de nez de clown, d’oreilles de chats et autres maquillages fangeux, cependant, la narration ce sera pour une autre fois… Restons toutefois spéléo...

Pause grignotage auprès des deux derniers lacs.

Chemin inverse, passage de la zone donnant dans la partie aval de la grotte. C’est volumineux. Toujours de l’eau. Quelques aragonites ont survécu au pillage de l’année 1979… Terminus. Retour au carrefour. Remontée aux bloqueurs… Vivement le local où attendent des bières fraîches de chez fraîche !


Charlotte qui n'aime pas les étroitures...

Natacha descend le ressaut/puits d'entrée

Ewan observe...

Mika a rencontré des clowns après le boyau...

Lélia qui préfère les puits vertigineux des pyrénées...


Charlotte et Mika


Après la séance de maquillage fangeux...




Aucun commentaire: