jeudi 3 août 2023

Samedi 29 juillet 2023 – SORTIE LABRUGUIERE - RM86

 
Rédacteur : Pascal
Localisation : Labruguière
Participants :3 Pascal (SCMNE) Thomas et Brigitte.
But : Retour au RM86
Durée : 4h
 
 
Lien vidéo
 
 
 
 Voilà quelques temps que j’avais envie de retourner au RM86 et Thomas qui me demande s’il y a un truc à faire : OK Man, les VM du RM ! Je récupère au passage dame Brigitte qui fait ces débuts en spéléo mais on ne lui fera pas passer les voûtes : Un peu de galanterie quand même !

Une fois arrivés dans le secteur, Thomas fait quelques prises de vues avec son drone histoire d’incorporer de nouveaux plans dans ma vidéo… J’ai racheté une GoPro car j’avais perdu ma précédente en sortant de la grotte des fées à Nîmes (putains de fées oui!)

Bref, même parcours jusqu’au terminus -presque le terminus, puisqu’il faut passer une des deux étroitures pour déboucher dans la salle des éboulis… Thomas préfère celle de droite où il faut avancer à quatre pattes le torse de traviole tout en forçant un peu. Brigitte suit Thomas, alors que mézigue il choisit le passage en chaise sur le dos… Ensuite, faut chercher l’entrée du boyau de sable dans un coin au sol sur la droite, puis rentrer en chien de fusil par l’ouverture exiguë et ramper jusqu’à la première des voûtes mouillantes ; en fait je ne sais pas si ce sont plusieurs voûtes mouillantes ou une seule VM avec plusieurs étroitures successives… Mais, bon ça semble du pareil au même.

Et c’est reparti pour la baignade. Je passe premier. Thomas reste derrière. Arrivé à la troisième VM je note une odeur nauséabonde d’égout ; Thomas me dit que c’est probablement la vase que l’on rencontre ici et là dans les recoins (?) ; et bien sûr, je me dois de boire la tasse ! Bonne dose de probiotiques là ; c’est Brigitte qui va être contente, à vouloir toujours me conseiller d’en bouffer ; là les bactéries, elles sont grosses comme des baleines ! Je rentre un peu dans la quatrième VM, sauf que ; si je veux avancer et pouvoir respirer il faut me mettre sur le dos ; le problème c’est qu'ainsi je ne vois plus rien du tout, je n’ai plus assez d’amplitude pour regarder où je me dirige… Puis tout se rétrécit au fur et à mesure que l’on avance… (Voir la vidéo). Ceci-dit, ça continue… Après être resté un petit moment à observer, je décide de ressortir pour laisser Thomas venir y jeter un œil et pour qu’il fasse ses armes dans le dur monde de la spéléo aquatique du coin ! En tous les cas, lui ne souffre pas le veinard ; limite il barbote joyeux comme une grenouille dans sa marre ; normal, il a une super néoprène !

Nous décidons de bientôt revenir ; faudra bien les passer ces VM ! Mais pour le moment faut calculer comment faire...

Puis nous ressortons et patati et patata…

Aucun commentaire: