jeudi 7 décembre 2023

Dimanche 3 décembre : désobstruction à la trayolle

 

Rédacteur : matthias
Localisation : grotte de la trayole (courniou )
Participants : 4  Matthias, Pascal, Romelia, Natacha
But : Chercher des suites non explorées dans la vieille grotte de la trayolle
Durée : 7h 
 
Compte rendu :
Nous entrons dans la grotte vers 11h, on passe par le métro et les squelettes pour aller sur le premier chantier. Belle surprise, les gours se sont tous remplis malgré les faibles précipitations cumulées.
Après une courte escalade, on atteint le laminoir perché, tout le monde jette un coup d'oeil mais c'est matthias le moins épais qui prendra le burineur pour élargir l'endroit, après plus d'une heure d'effort, ça semble passer. Petite pause casse-croute en attendant les filles qui sont parties se promener. Matthias essaye enfin de forcer le laminoir, derrière, une galerie de 1,5m de haut et 1m de large permet de bien respirer mais pas pour longtemps, au bout de 5m, elle pince pour ne former qu'un petit trou de 10x20cm. Il n'y a pas vraiment de courant d'air, on arrêtera là le chantier.
On déséquipe et on repart dans le métro pour le second chantier. Là encore, après une courte escalade, il faut élargir une étroiture derrière un gour heureusement à moitié vide.
De grands coups de massette puis de pointerolle durant 30 min suffirons pour ouvrir un passage convenable. Seul matthias et pascal franchirons le boyaux, les filles préférant papoter et reprendre des forces dans la galerie principale.
Derrière, une salle formant un quadrilatère de 5mx5m avec beaucoup de bauges de petits mammifères (griffades dans argile et sable) quelques belles aragonites aciculaires, quelques ossements. On retrouve le courant d'air dans un départ de galerie bien bas et pas très large 20x50cm, il faudrait décaisser plein de terre et casser les colonnettes se tenant dans le passage, nous décidons de ne pas poursuivre le chantier qui ne nous emballe pas. quand on sort, il fait déjà nuit et la gelée apparait sur les mousses.

matthias et pascal jouent au lasso
romélia au jumar

Pourquoi une stalactite marron au milieu des blanches ? l'énigme demeure !

Aucun commentaire: