mardi 30 janvier 2024

Dimanche 28 Janvier 2024 – Sortie SCMNE LAUZINAS

 

Rédacteur : Pascal
Localisation : Saint Pons
Participants : 3 : Pascal, Loïc, Charlotte.
But : Vérifier encore et encore les échelles et faire connaître la cavité aux nouveaux membres du club.
Durée : 5 heures

 https://youtu.be/utODncr0Qxg

Comme je voulais encore vérifier les échelles du puits de la vigne je me suis dit que ce serait bien aussi d’amener avec moi deux des nouveaux membres du SCMNE afin qu’ils se rendent compte de l’énormité de ce réseau. Donc, rendez-vous est pris au local sous le coup de 10h30. Le temps de donner quelques informations sur la grotte et les normes appliquées, nous prenons le matos nécessaire et partons en direction de Saint-Pons…

Sur le parking de pierrailles nous enfilons les baudriers, vérifions que nous n’oublions rien et c’est parti pour la marche jusqu’au trou de la vigne.

Cadenas et lourde porte ouverte, après les dernières consignes de sécurité, nous entreprenons la descente vers les profondeurs du Lauzinas. Je vérifie chaque scellement, chaque boulon… Un scellement a du jeu dans l’avant dernière échelle, mais rien de dangereux, il faudra juste faire quelques arrangements. Un CR sera fait à part sur cela. (bien sûr, nous devrons également changer les maillons rapides très vieillissant des haubans).

Lorsque Charlotte arrive sur le dernier tronçon, et dans le vide avec rien tout autour d’elle sinon l’obscurité totale, je l’entends dire : - Je me sens petite au milieu de tout ça !

Une fois tous en bas, nous prenons la direction de la grande salle des colonnes où ils restent sans mot devant l’immensité de l’endroit, devant ces colonnes colossales qui semblent avoir été sculptées par un Hercules psychotropé. Ensuite, nous traversons « l’escalier des géants », la galerie des schistes pour arriver « aux champignons » : les fameux et incroyables champis ! Nous restons là, assis par terre, à discuter sur cette forme étrange de concrétion certainement unique au monde ! Les petits nouveaux n’imaginaient pas une cavité pareille ; il est vrai que je les avais sortis sur la Trayolle et à la grotte de la Croix : mais sans comparaison possible avec le « monstre » de l’Hérault !

Puis nous revenons sur nos pas. Un couloir balisé nous amène devant un petit puits équipé de marchette en fer. Nous descendons y jeter un œil ; au pied sur la gauche une chatière attire l’attention de Charlotte ; l’appel de l’exploration la titille et elle s’enquille direct dans la chatière ; elle veut à tout prix avancer et en rampant sur le dos elle avance avance avance jusqu’au pincement final… Elle ressort un peu déçue ; elle sentait l’envie de toujours continuer... (Bon symptôme viral !)

Nous repartons vers la sortie et remontons les échelles ; sans grand chose dans l'estomac, ou si peu, nous commencions à le sentir...

Nous sortons un peu fatigués.

Corvée du déshabillage boueux.

De retour au local et comme nous avions, en partant, décidé de juste prendre quelques barres de céréales ; là, morts de faim, nous mangeons. Quelques bières aussi…

Puis nous rentrons chez nous ; j’ai de la route à me taper et eux un peu plus que moi…

Ils ont adoré. Super journée ; et comment non ; cette caverne te quitte toutes les dépressions du monde ! 

 










 

 

Aucun commentaire: