mardi 30 janvier 2024

dimanche 21 janvier : comptage de chauves-souris

Rédacteur : matthias
Localisation : grotte de la Rivière morte , Courniou
Participants : 3 Matthias et Isabelle SCMNE et Antonin GCLR
But : recensement des populations hivernantes de chauves-souris
Durée : 2h
 ⚠ ce billet rend compte de nos activités et participe à faire connaitre ces petites bestioles trop souvent malmenées dans la culture populaire ou filmographique, il n'est en aucun cas une incitation à aller au contact de ces animaux très sensibles au dérangement humain durant les périodes critiques de l'hibernation ou des naissances. Si vous souhaitez découvrir ces animaux sans leur faire de mal, contactez le GCLR qui organise régulièrement des sorties permettant à tout public d'observer et d'écouter au casque les différentes espèces de chiroptères.
Essaim de grands rhinolophes
 Compte rendu :

Comme chaque année depuis 5ans, nous avons rendez-vous à courniou avec le GCLR pour aller recenser les effectifs de chiroptères (chauves-souris) dans les principales cavités de la commune.

Pendant que Laurent Parmentelot accompagne des spécialistes à la Baïssède, nous accompagnons avec Isabelle le néanmoins spécialiste Antonin Wilmart qui va descendre pour la première fois dans la rivière morte. En effet, Antonin à déjà fait des comptages l'été à l'entrée de la cavité quand les bêtes partent en chasse mais en hivernage c'était Sébastien Puechemaille qui s'y collait les années précédentes. Dommage pour Sébastien qui était indisponible ce weekend car cette année a été une année record avec 1/3 d'individus de plus que d'habitude ! Comble d'ironie, Isabelle a même dégoté un individu d'une espèce nouvelle jamais observée auparavant dans la rivière morte et pour cause, c'est Sébastien et des collègues chercheurs d'Espagne qui ont décrit cette espèce de murin ressemblant en tous points à un murin de natterer mais qui génétiquement s'en est éloigné vu que les populations ne fréquentent pas les mêmes zones géographiques (une dans le nord de l'europe et l'autre autour du bassin méditerranéen). Voyez par vous-même avec les photos prises par Antonin.

 
c'est tout nouveau, ça vient de sortir, voici un murin cryptique !
il est tout petit il est tout mignon, voici un murin de daubenton
Il est grand ... c'est un grand murin :D

Aucun commentaire: