samedi 6 janvier 2024

SORTIE PERTE DE LA RESSE SECTEUR AMONT - 10 décembre 2023

 

Rédacteur : Pascal
Localisation : Réseau JM-Coste – Partie amont.
Participants : 1 Pascal.
But : Explorer une galerie dans les hauteurs du méandre.
Durée : 3 heures.

 

Ou l'histoire d'un caca...

J’avais remarqué dans les hauteurs du méandre un « passage ». Alors je m’y suis rendu pour me rendre compte…

Lorsque j’arrivai devant l’entrée de la grotte celle-ci était complètement obstruée par de la terre, des pierres et de la paille ou un truc y ressemblant… puis ça puait ; une odeur puissante comme j’avais déjà sentie dans la grotte du renard mort. Je me mets à déblayer l’entrée et un peu plus même, et une fois le passage accessible, je commence à m’y glisser, les pieds en avant des fois que je me rencontrerais avec un bestiau pas sympa du tout ; type blaireau ou le Yéti des grottes va-t’en savoir ! J’essaie tant bien que mal de voir comment j’avance -entre le kit et la torche qui me permet d’éclairer au-delà de mes pieds ; c’est chiant… Puis je tombe sur un creux dans le sable avec dedans une grosse défécation bien fraîche ; ça me refroidit, je me dis que la bestiole n’est peut-être pas très loin, tapie là, juste au détour… et le cerveau faisant le reste j’imagine mes pieds tout à coup griffés, voire dévorés… Mais bon, allez zou, à part un Dragon, que peut-il y avoir de plus terrible !? ; je rebouche le trou et recouvre la merde avec les chaussures, puis j’avance délicatement pour ne rien déterrer ; c’est toutefois étroit… J’avance sur le dos, et arrivé au carrefour (Ouf, pas de de bestiole sanguinaire dans le coin !) je passe l’autre étroiture montante qui m’amène à la partie amont.

Enfin debout…

Je fais attention au moment de passer la faille et au bout du méandre j'escalade ce dernier et une fois à cheval sur le petit P7  ; plus de plaquettes aux goujons ; merde ! Volées ou c’est moi qui les ai enlevées lors de ma dernière explo ? Je ne me souviens plus ! Du coup, la corde m’est devenue inutile. De toute façon, ce que je suis venu voir, se trouve dans ce secteur de la partie amont. Je retourne sur mes pas et là, en haut, je retrouve le passage de ce que je voulais explorer : petite escalade, faire attention aux quelques blocs marno-calcaire roses prêts à se foutre le camps… Je m’infiltre entre des blocs instables jusqu’à que cela redescende vers l’intersection du méandre. Rien d’intéressant, tout juste pour une topo.

Une fois revenu en arrière je fouine ici et là, grignote un peu en me sifflant une bière (La sortie n’est pas loin et donc je me permets cette petite incartade…).

Puis c’est le retour vers le monde des hommes ; toujours en faisant attention de ne pas déterrer la merdouille en y passant dessus.

 ...

Dehors, je décide d’aller à l’aven découvert il n’y a pas longtemps, à 50 mètres de là, et qui pourrait rejoindre la partie aval du réseau de la Resse. Cependant c’est actuellement très dangereux d’y progresser sans avoir pris des mesures de sécurité ; qu’à cela ne tienne, je ne peux résister ; je téléphone pour avertir que je vais y descendre sur quelques mètres et c’est en faisant attention comme si je marchais sur des œufs que je me glisse jusqu’au gigantesque galet où assis j’observe le petit vide de quelques mètres… Ça donne envie de venir y travailler ! Oui faudra y revenir et surtout sécuriser toute la partie haute pour ne pas être écrabouillé et enseveli en cas d’écroulement…

La Resse ; ce n’est pas fini…

Et où sont les kilomètres manquants ???

L'entrée ensevelie...

 
Ça passe à présent !

Beurk ! La caca du bestiau...
 

Caca enfoui !
 

En hauteur


Merde, et les plaquettes ?

Petite pause rafraîchissement !

Une partie du joli méandre

L'aven


Au dessus des têtes !!!

En bas...

L'eau de la Resse se perd derrière les blocs d'entrée...


Aucun commentaire: