mardi 23 avril 2024

SORTIE COURNIOU - 15 avril 2024

Rédacteur : Pascal
Localisation : Courniou
Participants : 2, Pascal, Héléna.
But : Technique de descente et de montée et mise en application à la grotte de La Croix. 
Durée : 2 heures et 4 heures

 

Hélène vient d’intégrer le club du SCMNE.

Après une première petite sortie dans une grotte du coin je me suis dit qu’il fallait rapidement montrer aux « arrivants » les premières techniques de descentes et montée sur corde ; techniques obligatoires car même les grottes horizontales auront toujours un petit ressaut à descendre quelque part dans ses entrailles…

Le mur derrière « La Devèze », où le club avait l’habitude d’entrainer les louveteaux, sera idoine pour Héléna. Ce n’est pas une véritable verticale mais tellement pentu que cela y ressemble… 8/10 mètres.

J’équipe les lignes de vie, la corde de descente (en double) à l’arbre, et l’on se met à étudier le descendeur…

Tout va pour le meilleur, la Héléna comprend vite et c’est parti pour une première descente, puis deux, puis trois, puis technique de la clé de sécurité… et encore quelques descentes…

Et c’est le moment de passer aux remontées au jumar ; là aussi tout se passe bien 10/10…

Retour au local ; la Héléna est toute euphorique ; elle a adoré les descentes… Grisant !

Discussions sur les choses de la vie.

Je reste pour grignoter quelques calories

Hélène retourne chez elle

RDV vers 14h00

Et c’est au moment où j’allais m’endormir sur le canapé que la Hélène se pointe…

On prépare le matos et direction la Grotte de La croix…

J’équipe l’entrée

Mise en pratique de l’apprentissage du matin : tout se passe à merveille ; descente du premier petit ressaut/puits et du deuxième un peu plus profond…  Petite balade dans la partie aval puis dans la partie amont… Observation des lacs (Je constate que le niveau de l’eau du secteur aval est bien descendu depuis la dernière sortie).

Lorsque nous arrivons au terminus de l’amont voilà que la Héléna veut se faire à tout prix une étroiture, un truc bien ardu qu’elle veut ! Ok ; je l’emmène au boyau des « clowns » ; moi je ne passe pas, mais comme la Natacha, Lili, Michael et sa sœur Charlotte sont passés ; je ne m’inquiète donc pas de l’envoyer dans le claustro… Ben elle rentre là-dedans pareil que si c’était un jeu ; c’était d’ailleurs un jeu pour elle… Demi-tour au fond de la petite salle, elle ressort en transe, comme défoncée par un mélange d’adrénaline et d’endorphine… Elle n’en revient pas de son exploit, on dirait qu'elle vient de rencontrer Dieu, moi je souris…

 - « J’y retournerais bien encore une fois, dix fois même ! qu’elle me sort. (On se calme, je pense en me marrant).

La remontée se déroule aussi parfaitement.

Au local, Hélène repart chez elle chercher deux 1664.

Elle est encore sous effet euphorique, elle n’en revient toujours pas d’avoir accompli tout cela…

Puis nous parlons tatouages…

 










 

 


Aucun commentaire: