lundi 22 avril 2024

Nettoyage de la grotte de Lacalm (AIGUEFONDE) - 20 avril 2024

 

Rédacteur : Thomas
Localisation : Aiguefonde
Participants : Thomas SCMNE et plusieurs personnes de l'association des jardiniers du parc du Haut Languedoc
But : Nettoyer la Grotte de Lacalm et les chemins de la commune d'Aiguefonde.
Durée :2 heures
 
 
L'association des jardiniers du parc du Haut Languedoc avait organisé une journée nettoyage des chemins de la commune d'Aiguefonde. Le point de départ était alors la grotte de Lacalm.

En tant que membre de SCMNE, je me suis affecté au nettoyage de la dite grotte. En effet, j'avais pu remarquer il y a quelque temps beaucoup de déchets au fond de la galerie des chauves-souris et surtout dans le niveau inférieur.

Avec quelques membres de l'association des jardiniers, nous commençons alors le nettoyage dans la galerie des chauves-souris. Beaucoup de plastique brûlé et de canettes de bière.

J'enchaine ensuite avec le nettoyage de la partie supérieure. Je remarque alors un passage au fond de la grotte marqué "G1" qui semble désobstrué par rapport aux précédentes venues.

J'avais pris mon casque + frontale. Je rentre alors dans ce passage qui semble être une galerie fossile. Il semblerait que des personnes aient commencé un travail de désobstruction. La galerie en méandre s'enfonce d'une quinzaine de mètres dans le calcaire.

Je dois arrêter ma progression car je ne suis pas bien équipé pour ramper et le passage se rétrécit fortement en hauteur. Je remarque une cheminée naturelle qui remonte verticalement sur 4-5 mètres.

Je passe au nettoyage du niveau inférieur de la grotte, là où coule l'eau. Il y a des déchets vraiment partout et c'est vraiment scandaleux. Je ramasse le tout. Je remarque au fond de ce niveau, un passage étroit qui a déjà dû être exploré mais qui donne envie d'aller plus loin.

N'étant pas équipé, je dois renoncer. Remarque importante : l'ensemble des passages de grotte semble être balisé par des "G + numéro".

A la fin du ramassage, nous buvons un coup devant la grotte. Un des membres m'explique qu'un monsieur, ayant participé à ce nettoyage, connaît parfaitement toutes les sorties de la grotte car il l'a exploré durant sa jeunesse en fond et en large.

Impossible de le retrouver, il était déjà reparti chez lui. Je sais qu'il habite à Calmon et qu'il fait partie du conseil des sages d'Aiguefonde. Je n'aurai pas de mal à le retrouver pour le questionner.


 

 

 

Aucun commentaire: