Me trouvant dans la région de Nîmes je me suis dit qu’en cette après midi ensoleillée je n’avais rien à faire et donc trouvons un petit aven pour tester ce pantin acheté à Aussillon à travers « Lbc.. ». Le truc n’est pas terrible au niveau des sangles mais le reste semble aller… Il est neuf, le type en a plein à vendre. Pourquoi ne pas aller à l’aven de Volpellière ? Un aven désobé il y a des années et qui shunte la grotte de la roquette du côté de Saint-Hippolyte-du-fort dans le Gard. La grotte sert d’ailleurs pour les initiations du coin, mais la pauvre elle a subi les outrages des vandales à cause de sa facilité d’accès…
Il y a quand même 50 bornes à se taper… Bah, les kilomètres ne me dérangent pas mais le problème c’est que je m’y suis pris tardivement et je n’aurai peut-être pas le temps de faire la traversée aller retour, et je n’avais pas envie de sortir trop tard. Mais descendre le petit puits (13/15 mètres?) ça m’irait !
Je trouve l’aven rapidement (sur indication d’un gars dans le move). Je ne sais pas comment amarrer (il y a 5 broches donc une oxydée et vieille, une autre horizontale et un peu tordue vers le bas) puis les amarrages ne sont pas assez hauts rapport à la margelle ce qui implique de créer une boucle/relais descendante pour pouvoir remonter un peu plus commodément…
Après quelques tâtonnements, l’amarrage est prêt et je descends…
Une fois en bas je jette un œil de tous les côtés, rentre dans une ouverture qui me conduit au haut d’un éboulis très glissant… et j’arrive dans une salle où je fouine ici et là sans m’aventurer trop loin.
…
Je décide de remonter et tester ce pantin…
Je le place comme il doit être mis, ensuite le Croll, la poignée, pédale et la corde dans le pantin. Je ravale et commence l’ascension et presque aussitôt « ziiiiiip... la corde se barre : merde, je la remets, un mètre plus haut elle se défile à nouveau, cela arrivera trois fois… Toutefois je réussirai à remonter sans problème au moins 5 bons mètres, mais comme je n’ai pas l’habitude et que je ranconne, je préfère alors remonter « normalement », ce qui va beaucoup plus vite ; la faute probablement pas au pantin mais plutôt que je m’y suis pris comme un manche je pense… Le pantin accroche bien lorsqu’il accroche et malgré les sangles qui ont la gueule d’un truc à 2 balles ; elles maintiennent suffisamment le pantin contre la chaussure… Donc, à refaire une prochaine fois…
Lorsque je ressors il fait nuit noire.
Je me change et je reprends la route, mets la musique : Motörhead, Rhâââ… Deep Purple… Slade, Iron Maiden… Ah non, pas cette bouse d’Iron Maiden ; pi pourquoi j'ai ça dans ma clé usb ? Je repasse à Motörhead : Kill by dead…
L'asphalte est noir, le ciel est noir, juste les phares qui éclairent au devant ; c'est cool de rouler la nuit aussi...
Trouver comment amarrer avec toutes ces broches ! |
En rouge : le moustif Chinois ! 😱 |
Mézigue qui descends... |
Un tout petit puits mignon |
"Pic St Loup" écrit sur cette paroi : curieux ! |
1 - Le fameux pantin à deux balles... |
2 |
3 |
La remontée : il fait déjà nuit... |
Difficile de voir la pancarte enfouie dans la végétation... |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire