dimanche 31 octobre 2010

Sortie grotte d'Aldène du samedi 23 octobre

La grotte d'Aldène est connue aussi sous les noms de grotte de la Coquille, ou grotte de Fauzan. Elle se trouve dans les gorges de la Cesse, au nord-ouest du village de MINERVE.

Cette cavité majeure de l'ouest héraultais, est gérée par l'Association Aldène, qui regroupe des clubs de spéléologie de l'Aude et de Hérault, et la Mairie de CESSERAS.

Comme depuis plusieurs années, le club participe à l'encadrement de la sortie annuelle tout public. Cette sortie est réservée à des personnes non spéléologues, qui visitent la galerie des Pas (piste de traces de pas humains laissés par nos ancêtres). Je ne rentrerai pas dans les détails, les archéologues de la DRAC Languedoc-Roussillon, sont plus qualifiés que moi dans ce domaine.

Cette année, avec Jean-Louis, nous avions un petit groupe de quatre, fort sympathique, et en plus, le
couple était de MAZAMET.

Nous les avons accompagnés au panneau des griffades d'ours, du temps que le groupe de Jacky visite la galerie des Pas.

Ils se sont régalés de se traîner dans la glaise. Grosse impression devant les traces des griffes, que la bête devait être grosse !! Quand je vais par là, je pense à Obélix, qui s'en serait régalé, surtout à midi douze.

Du temps que mon groupe faisait la visite de la partie archéologique, accompagné par Jean-Louis, et notre éminent spécialiste Philippe G., après avoir grignoté quelques gâteaux pour me calmer une petite faim, j'en ai profité pour réaliser quelques photos de fossiles, qui illustrent ce message. (non Jacky, c'est pas toi le fossile)

Retour du groupe, re miam miam, et retour vers la surface où nous attend l'apéro, même si c'est 15h30. Il n'y a pas d'heure pour cela. Et rebelote, on repasse àtable.

Et oui, c'est aussi ça les sorties Aldène.





NOTE:

Vous désirez visiter la grotte d'Aldène, et surtout la Galerie des Pas, vous n'êtes pas spéléologue, prendre contact avec la Mairie de CESSERAS, dans l'Hérault.

Vous êtes spéléologues, la démarche est la même. Sachez toutefois que deux sorties à la rivière, sont programmées dans l'année. Pour connaitre les dates, se renseigner auprès de l'Association Aldène.














TEXTE ET PHOTOS: SCMNE

2 commentaires:

Rosine a dit…

En gros, vous avez fait que manger ! Ah ben bravo ! Morfales !!

SCMNE a dit…

Et oui Rosine, tout est prétexte pour une bonne chaire.Le jambon était parfait, le boudin aussi. encore merci aux membres de l'association qui ont préparés la collation.