samedi 17 mars 2012

Sortie du dimanche 11 Mars 2012 à la grotte de Pont d'Ararch

GROTTE DE PONDERACH

Dimanche 11 MARS 2012

Rédacteur de la fiche : Patrick CABROL

Cavité : Grotte de Ponderach à Saint- Pons - Hérault.

Date : Dimanche 11 mars 2012

Temps passé sous terre : 4 heures

Participants SCMNE : Sarah Bourgouin et Henri Pelliet

But : Ballade / visite

Réalisation :

  • Nous avons fait une ballade très agréable avec la visite de partie de la cavité que je n’avais pas vue depuis un petit moment. Au départ nous avons vu trois grands rhinolophes puis une chauve souris en vol juste en amont du « Rocher qui Chante »
  • Nous sommes montés au réseau du 11 novembre, où nous avons regardé les différents types de concrétionnement de calcite et d’aragonite massive. Nous avons poursuivi la visite au même niveau pour ressortir par la chatière de la salle des Trônes.
  • Nous avons mangé à la salle des Trônes, puis sommes allé à la salle du Théâtre. Redescente dans la rivière au niveau du confluent des deux rivières, puis remontée dans la branche Sud.
  • Sarah a découvert une très belle stalagmite auréolée dans la galerie du 11 novembre. C’est Robert de Joly qui signale les premières concrétions de ce type, aussi dans la galerie du 11 novembre. Je l’ai ai vu il y a longtemps, mais elles ont toutes été piétinées et détruites par les visiteurs. Je ne connais à ce jour les deux très belles qui restent au Lauzinas. Ces dernières (comme celle de Ponderach) étaient constituées d’auréoles d’argile. Sarah en a découvert une d’un nouveau type, puisque l’auréole est cette fois-ci constituée d’un anneau de calcite très bien marqué du plus bel effet. Il faudra revenir faire des photos. Elle a aussi découvert quelques très belles petites perles des cavernes de 3 à 4 mm de diamètre.
  • Avant le retour pour Toulouse nous sommes passé faire un tour au musée de la spéléo à la Devèze.
  • Très bonne sortie tranquille et bien agréable. Nous avons été surpris de la rapidité avec laquelle nous avons fait la promenade dans Ponderach alors que nous avons pris notre temps !



Aucun commentaire: