jeudi 11 avril 2019

Dimanche 7 avril : visite du réseau Lachambre

Rédacteur : Matthias Loiseau
Localisation : réseau Lachambre (villefranche de conflent 66)
Participants  : 4 SCMNE Matthias Loiseau, Isabelle Revellat, Pascal Hernandez, et Bernard Lafage 3 AMES Henri, Mickaël et Ketty + 4 catalans : Eric, Patrick Rideau et nos deux super guides Lisa et Michel.
But : Visiter une cavité d'exception alliant grandeur et splendeurs
Durée : 7h30 (pour 12km !)

Ketty, Isabelle, Eric et notre dynamique guide Lisa


Compte rendu :

Après 2 désistements de dernière minute et le retard de Pascal suite à une nuit très courte, le SCMNE a bien failli être en minorité dans l'équipe. Il a en effet fallu recruter large de Cahors à Perpignan en passant par le minervois afin qu'un maximum de personnes profitent de ce réseau d'accès restreint.

drôle de poirier

Des polygones d'argile fort bien décorés
Une belle araignée
Des brosses à dents impressionnantes !



Nos deux guides nous ont prévu un grand tour et on ne sera pas déçu du voyage. Départ à quatre pattes dans des galeries qui ne paient pas de mine puis, à chaque carrefour les galeries deviennent plus vastes et plus propre, on découvre ainsi un splendide marbre rouge qui nous change du bleu habituel.
Quelques concrétions viennent égayer les méandres puis ce sont des galeries fossiles entièrement concrétionnées du sol au plafond avec une nette prédominance du blanc pur tant pour l'aragonite que pour la calcite ! Quelques photos prises à la volée nous laisseront des souvenirs, il faudrait parfois plusieurs heures pour quelques mètres si on devait faire l'inventaire de toutes les bizareries que nous propose cette grotte singulière.


Une genette passée à la postérité après s'être aventurée dans une cavité trop grande pour elle

Que de blanc !
Et encore du blanc !


Petit retour en arrière avant la sortie, l'esprit accaparé par tant de beauté, tout le monde en a oublié le canyon blanc, 30 min de bonheur supplémentaire pour réparer cet affront.
12km détour compris et on a à peine vu le tiers du réseau ! tout le monde rêve de revenir ....

Et pour finir ? on vous ressert du blanc ?

1 commentaire:

Pascal a dit…

Tes photos sont toujours de bonne qualité !