mardi 16 juillet 2013

Sortie désobstruction à la Fajolle - dimanche 14 juillet 2013

 
GROTTE DE LA FAJOLLE

Commune de Courniou


Dimanche 14 juillet 2013


Rédacteur de la fiche : Patrick Cabrol

Date : Dimanche 14 juillet 2013
Lieu : Grotte du Viaduc de la Fajolle à Courniou

Participants : 3
Patrick Cabrol
Sylvain Zibrowius
Didier Evrad

Durée : De 8H30 à 18 heures, soit 9H30, avec une pause déjeuner de demi-heure

But : Désobstruction

Travail réalisé :

Nous avons commencé par nettoyer les résultats du dernier tir de Denis en date du mercredi 26 juin.
Nous avons mis une bonne partie de la matinée à réaliser ce travail et avons remonté 55 seaux à la surface à cette occasion.

Nous avons alors effectué un nouveau tir juste avant de manger à 12H15.
Le nettoyage de ce nouveau tir a demandé de remonter 35 nouveaux seaux.

Un nouveau tir nous a permis de remonter une nouvelle fois 25 nouveaux seaux. Nous avons trouvé un morceau de calcaire bien rose au milieu du calcaire bleu bien connu à Roquebleue. En arrivant sur place au lieu du tir, Sylvain nous avait annoncé très serein « il y a environ 5 seaux »… Il en en a eu 25 ! ! !

A cet instant nous avions alors remonté 115 seaux de déblais.
Nous les avons comptés en révisant les numéros des départements. Pour le seau n° 9, nous annoncions « Ariège », le 29, « Finistère » etc… cela rompt la monotonie du travail.

Avant de partir nous avons à nouveau tiré tout au fond de la cavité. Sylvain est redescendu quelques minutes plus tard afin de voir les résultats du tir. Manifestement nous aurons du travail pour commencer la prochaine journée de désobstruction ! ! !… La suite de la cavité est bouché par le dernier tir. Il faudra creuser vers le bas et vers la droite, d’où arrive le courant d’air.

Nous avons aussi procédé l’élargissement de l’entrée car les seaux cognent sur le bord du sommet du puits lors de la remonté et ils pourraient se renverser. Il faudra finir ce travail la prochaine fois.

A l’extrémité de la zone de travaux nous sommes arrêtés sur une fissure verticale de 15 centimètres de large pour environ 2 mètres de long, d’où s’échappe le courant d’air frais (avant rebouchage !).

En sortant du Lauzinas mardi, André Languille a mesuré une température de 21° sur la roche tout autour de la cavité, alors qu’il a trouvé 10,7°C au fond du puits (mesure avec thermomètre laser). Dehors il faisait 31° à l’ombre.

En résumé, nous avons actuellement, un puits de 6 mètres environ, suivi d’un passage horizontal de 3 mètres, où nous sommes à quatre pattes. La cavité continue en plongeant verticalement sur environ 2 mètres… C’est à dire que nous avons encore du travail à venir pour rejoindre le réseau qui est « plus bas », (de l’ordre de 10 mètres) mais l’espoir est bien là !

Félicitation à Didier qui a éffectué sa première descente verticale et sa première désobstruction. Il nous a donné un très gros coup de main durant toute cette journée, merci à lui.

Pour finir, il faut signaler une attaque en règle des moustiques durant toute cette journée (encore plus que le 26 juin). En fin d’après midi, la tenue d’apiculteur aurait été sympathique. Je ne sais pas si ce sont les célèbres « Moustiques Tigres » qui transmettent le Chikungunya, mais ils sont particulièrement voraces même à travers la combinaison. 
On pourrait envisager de changer le nom de la grotte !





PHOTOS SOUS TERRE : Sylvain ZIBROWIUS

PHOTOS EN SURFACE : Patrick CABROL



Aucun commentaire: