mercredi 1 janvier 2014

Travaux au local - 26-27-28 et 29 décembre 2013


TRAVAUX AU LOCAL DE COURNIOU

26 – 27 – 28 et 29 décembre 2013

Rédacteur : Patrick Cabrol

Localisation : Travail au local du club à Courniou

But : Travaux de réhabilitation du local du club à Courniou avec, pour première tache, le remontage de la cheminée en pierre massive, qui nous a été amenée au local grâce à Pascal.

Travail réalisé : en résumé, on peut dire qu’il a fallu 4 jours pour remettre en place la cheminée et encore il reste à monter le « manteau » qui recouvre l’ensemble. Ce fut un travail difficile, et même un travail de force le premier jour.
  1. Jeudi 26 décembre 2013
. Participants : 6
Pascal Decoster – Claude Raynaud - Patrick Cabrol
Jean Pierre Scanzy – Alain Scanzy – Alain Cabrol
. Temps : La journée
. Travail réalisé :
J’avais donné rendez-vous à 9H30 en comptant arriver moi-même à 9 heures pour avoir le temps d’allumer le feu afin de réchauffer l’atmosphère du local et de commencer un peu de rangement dans la cuisine (vaisselle et autres petits travaux).
En fait les trois copains de Saint-Amans sont arrivés exactement en même temps que moi et nous nous sommes mis de suite au travail.
Nous avons commencé par décharger un bon paquet de bon bois de chêne pour notre vieille cheminée en attendant la nouvelle qui devrait bien mieux nous chauffer puisqu’elle est munie d’un récupérateur de chaleur. Nous avons tout de même allumé une flambée dans l’ancienne afin de réchauffer et d’assécher l’atmosphère qui en avait plus que besoin, le local était plus proche du frigidaire que d’autre chose. A la fin du ce séjour on regrettait presque de partir tant nous nous y sentions mieux.
Dès que l’arrivée de Pascal se sont les travaux de force qui ont commencé plus que les travaux de dentelle ! Heureusement que nos copains de Saint-Amans étaient là, car sans cela nous n’aurions pas beaucoup avancé ! La cheminée à peu à peu prix forme après avoir déchiffré le puzzle qui était placé au sol. Il a fallu aussi jouer de la disqueuse et du chalumeau pour raccourcir l’un des tuyaux d’évacuation de la chaleur. En fin de journée la cheminée était sur pieds, il fallait alors continuer tout l’habillage.
  1. Vendredi 27 décembre 2013
. Participants : 3
Pascal Decoster – Patrick Cabrol – Claude Raynaud
. Temps : La journée
. Travail réalisé 
Cette journée fut consacrée à la pose des briquettes réfractaire tout autour du foyer. Il a fallu les couper toutes une à une à la disqueuse afin de les ajuster. Ce fut un long travail de précision.
  1. Samedi 28 décembre 2013
. Participants : 4
Pascal Decoster – Patrick Cabrol – Michel Berbigé – Didier Evrad
. Temps : La journée
. Travail réalisé 
Durant cette journée nous avons installé les deux bancs latéraux à la cheminée. Ensuite Pascal et Didier se sont attelés à la construction de la cape de la cheminée, pendant que Michel et Patrick poursuivait la démolition du mur afin de pouvoir placer ensuite la porte des futurs WC.

Pascal a commencé à jouer au tissage en plaçant des ficelles qui reliaient le tuyau d’évacuation des fumées avec le corps de la cheminée que nous venions de poser. Il a ensuite posé sur ce canevas les briques plâtrières afin de confectionner le « chapeau » de la cheminée qui allait récolter toutes les fumées pour les évacuer dehors. Joli travail d’acrobatie car aucune brique, collée au plâtre, n’est tombée durant le travail !

Michel et Patrick ont commencé l’élargissement de l’ancien passage afin de mettre une porte de 2,10 mètres de haut sur 90 de large. Nous avons commencé ce travail puis nous avons stabilisé l’un des cotés en plaçant un coffrage et en cimentant une assise qui supportera la prochaine « clef de voute » de l’ensemble. Lors de la prochaine séance de travail sur ce poste il faudra placer deux pieds-droits afin de soutenir la voute avant la reprise des travaux.
  1. Dimanche 29 décembre 2013
. Participant : 1
Pascal Decoster
. Temps : Trois-quarts de journée
. Travail réalisé
Pascal à fini la cape de la cheminée en la polissant bien à l’intérieur comme à l’extérieur, puis il a fini de jointer toutes les briques réfractaires. La cheminée attend maintenant son manteau final qui sera posé lors de la prochaine séance de travail, normalement durant le pont du 1 janvier.

Pour clore le travail est vérifier que tout allait bien Pascal a allumé un petit feu avec des cagettes. Le tirage est parfait et malgré le peu de bois mis dans le foyer, afin de laisser sécher doucement l’ensemble, l’air chaud commençait à sortir des récupérateurs de chaleur. Tout est donc pour le mieux et s’annonce très bien pour avoir chaud dans notre local. Nous pourrons nous y retrouver pour les réunions et pour partager de bons repas.

Conclusion : très important travail réalisé au cours de ces 4 jours afin de poser cette cheminée, cœur de convivialité de notre futur local. Cette cheminée est magnifique et rehausse la qualité esthétique de cette pièce en laissant une importante place libre de 20 mètres carrés. Un très grand merci à Pascal pour son important investissement dans ce travail " de romain " le premier jour et de dentellière les deux derniers, et à l'efficacité des copains de Saint-Amans sans qui cette cheminée n'aurait pas été montée si vite. 










PHOTOS : SCMNE (Patrick)


4 commentaires:

Anonyme a dit…

bravo!!!!!belle la cheminée;elle fume???

SCMNE a dit…

Non elle ne fume pas car le tirage est bon !

Anonyme a dit…

ah!zut,je voulais amener un jambon!!!

SCMNE a dit…

Il peut ce manger même non fumée. J'apporte le grand couteau pour ce tailler des tranches !!!