samedi 8 mars 2014

Samedi 1er mars - Travaux au local


JOURNÉE DE TRAVAIL AU LOCAL DU CLUB A COURNIOU

Samedi 1 mars 2104

Rédacteur de la fiche : Patrick Cabrol

Date : Samedi 1 mars 2014

Localisation : Local du club à Courniou

Participants : 5
Denis Matarin
Alain Cabrol
Jean-Pierre Scanzy
Alain Scanzy

But : Terminer la pose de l’encadrement de la future porte des WC et jointage des pierres des deux nouvelles pièces du rez de chaussée. Nous espérions tout finir dans la journée.

Travail réalisé :
L’ensemble du groupe est arrivé au local à 9H45 et de suite les équipes se sont mises au travail avec Alain C et Jean-Pierre pour la porte des WC, Alain S pour le jointage des pierres de la salle-à-manger, Denis pour le jointage dans la cuisine et Patrick pour tourner la matière première.

Alain C et Jean-Pierre se sont confronté à la pose du linteau qui soutient toute la voute. Après un peu d’acrobatie et la mobilisation de 4 pieds droits qui se déplaçaient au cours des travaux dans l’encadrement de la future porte, il a été possible de finir cette partie délicate du travail où le coin du premier étage était posé sur des pieds droits. Tout est rentré dans l’ordre et a été fini avec un très beau résultat.

Alain S a trouvé une bonne manière de poser les joints en le faisant directement à la main, sans truelle. Avec cette technique il avançait assez vite et perdait moins de chaux. Il faudra uniquement fini une surface de l’ordre de 1 mètre carré qui était située sous le coffrage du bord de cette porte.

En fin de journée, nous avons commencé à décoffrer le bas de l’emplacement de la future porte. Les auteurs étaient contents du résultat. Quant aux jointages réalisés il faudra les brosser dès que possible pour faire apparaitre les pierres.

Avec Denis nous avons aussi scié le bas de la porte d’entrée des WC-douches qui ne pouvait plus fermer complètement depuis la pose du lino.

Dans l’après midi nous avons la visite de Marie-Claire, notre ancienne présidente, et de Jean-Louis qui arrivaient des îles Canaries avant de repartir pour la Turquie dans quelques semaines. Nous avons aussi vu Didier qui nous a porte quelques sacs pour transporter les gravats à la décharge de Saint Pons.

Le soir nous avons mis en place, pour la première fois, la table devant la cheminée de la future salle-à-manger avec un feu bien agréable qui a fonctionné toute la journée. Nous avons ensuite pris notre premier apéritif, puis fait griller notre première saucisse. C’est au moment de l’apéritif, que Rosine, la fille de Denis, est passée nous dire un petit bonjour sur le chemin de Montpellier à Mazamet.

Une fois que tout sera bien sec, Pierre a prévu de venir avec une sableuse afin de nettoyer le plafond en bois et les murs afin de finir de dégager les pierres.

L’accueil dans notre local a fait un grand bon en avant ce week-end avec la possibilité de pouvoir commencer à y prendre nos repas. Quand tout sera dégagé ce sera super avec 20 mètres carrés de libre devant la cheminée.






Aucun commentaire: