dimanche 10 mai 2015

Samedi 09 mai 2015 - entrainement falaise

COMPTE RENDU DES ACTIVITÉS

DE LA JOURNÉE DU SAMEDI 9 MAI 2015

Rédacteur : Patrick Cabrol

Date : Samedi 9 mai 2015

Lieu : Falaise de l’ancienne gare de Courniou

Participants : 4
Julien Carreau
Jean Goze
Laurie Lamotte

But :
. Matin : Ballade au pic de Nore
. Après-Midi : Entrainement sur corde à l’ancienne gare de Courniou (Descendeur – jumard)

Durée : 9H30 à 19H30 (4 heures à Courniou)

Nous avions rendez-vous à 9H30 chez Julien, à mi-chemin entre Toulouse et Courniou.
Nous avons commencé notre journée par une petite ballade au Pic de Nore. Nous voulions voir les jonquilles et les jacinthes qui recouvrent de jaune ou de bleu certaines parties de la montagne. Dès notre arrivée au niveau du Triby nous sommes rentrés dans le brouillard ce qui n’a pas facilité le reste de la montée, avec une visibilité réduite, à très réduite. Arrivés au sommet nous sommes redescendus de 1 à 2 km vers le village de Pradelles où nous avons arrêté la voiture sur le bord de la route. Le talus était recouvert de petite pensées sauvages alors que l’espace située derrière le talus était effectivement recouvert de très nombreuses jonquilles en pleine floraison. Malheureusement la visibilité était de quelques dizaines de mètres avec un vent glacial qui nous a forcés à limiter considérablement notre arrêt à cet endroit, malgré le bon réconfort de chocolatines apportées par Julien..
Nous sommes redescendus vers le Triby où, à la faveur de courtes éclaircies, nous avons pu voir les tapis de jacinthes bleues recouvrir la montagne de part et d’autre de la route. Nous avons rejoint la « Piste des Chômeurs », vu le four de verriers du temps de Louis XIV, avant de faire une petite marche d’une heure sur les pistes complètement désertes de visiteurs mais où le soleil nous avait enfin retrouvés.
Nous sommes redescendus dans la vallée pour rejoindre le local de Courniou, où nous avons trouvé Denis en train de casser la croute au soleil sur le pas de la porte. Le président nous accueillait ! ! ! Il vous racontera sa journée de travail au local dans un autre compte-rendu. Après un rapide casse croute nous sommes partis sur la petite falaise de l’ancienne cour de la gare de Courniou. Une double corde a rapidement été mise en place et les baudriers enfilés... Nous étions là essentiellement pour former Jean et Laurie à la descente et à la remonté sur corde afin qu’ils puissent partir plus sereinement vers de nouvelles aventures souterraines ou aériennes !
L’utilisation du descendeur a été très rapidement assimilée et dès la deuxième remontée sur corde on peut dire que nos deux petits nouveaux avec déjà pris le bon coup. Nous reviendrons très prochainement afin de parfaire cette formation, soit ici soit sous terre.
Après un passage au local pour laisser le matériel et dire au revoir à notre président qui avait très bien travaillé, nous sommes repartis vers le domicile de Julien où nous sommes arrivés à 19H30. Nous envisageons déjà quelque chose pour la semaine prochaine si nous sommes tous libres !.
PHOTOS : SCMNE - Patrick

Aucun commentaire: