mardi 17 mai 2016

Samedi 14 mai 2016 - Musée de Courniou.

La première vitrine sur les colorations et la dissolution du karst est finie.
 
COMPTE RENDU DU TRAVAIL AU MUSÉE DE COURNIOU
Samedi 14 mai 2016

Rédacteur : Patrick CABROL
Date : Samedi 14 mai 2016
Localisation : Musée de Courniou
Participants : 4 avec
Denis Matarin
Claude Raynaud
Matthias Loiseau

But : Poursuite de la mise en place du musée

Temps : 9H30 à 18H30

Claude lève le plan des vitrines et du musée.
 
Compte rendu :

Les premiers arrivent au musée à 9H30 et commencent par discuter avec madame le maire sur l’organisation, le contenu des vitrines, le sens de circulation, l’accès à la salle de projection qui n’est pas encore construite etc..

Nous reprenons de suite le travail entrepris la semaine dernière. Depuis la mairie a déplacé les meubles les plus lourds, fait de la place etc. C’est bien on y voit un peu plus clair mais il reste toutefois du travail !

Nous commençons de suite car on n’aura pas fini ce soir, loin de là ! Bien sûr nous commençons par déplacer à nouveaux deux meubles, la maquette de la grotte de la Devèze qui devrait marquer l’entrée du musée et de la salle de projection ainsi que la vitrine n°4, concernant les concrétions, qui vient rejoindre ses petites camarades. 

Matthias en plein rangement.
 
Actuellement nous avons la vitrine 1 pour la dissolution des calcaires et les colorations. Les vitrines 2, 3 et 4 concernant les concrétions, la vitrine n°5, l’évolution des proboscidiens (éléphants). Les échantillons de concrétions proviennent des travaux de la thèse de 3° cycle de Patrick Cabrol soutenue en 1978 à l’Université de Montpellier. Quelques-uns proviennent de l’aménagement touristique de la cavité et quelques autres des vestiges de désobstructions du club ou bien de copains. Enfin nous avons aussi des concrétions provenant de pillages de grotte :
. La grotte au Cristaux dans le minervois qui fut un véritable scandale à partir de 1962, dès sa découverte.
. La grotte de la Croix à Courniou où 6 personnes ont été prises en flagrant délit de pilage de concrétions pat ma population, en juillet 1979. La gendarmerie a saisis 16 cagettes de cristaux. Ils furent condamnés par le tribunal de Béziers.

La vitrine sur l'évolution des proboscidiens est finie.
 
Le travail du peintre TRUEL est rangé temporairement dans une pièce, pour ne pas les abimer. Les collections de concrétions sont classées, triées, avec ce qui est mis en vitrine, ce qui sera gardé en collection, la partie pour les profs de SVT et enfin ce qui partira au muséum de Toulouse ou au laboratoire souterrain de Moulis.

La vitrine n°5 concernant l’évolution des éléphants (les proboscidiens) est la première terminée, suivit de peu par celle concernant la dissolution des calcaires et les colorations. A midi nous avons donc deux vitrines en place. Durant ce temps Claude relève le plan du musée, la position des vitrines et leur contenu etc…

Au retour du repas nous consacrons une heure avec le maire et son premier adjoint pour régler des points concernant la grotte de la Devèze.

En plein boulot, ...
Le travail reprend avec un grand rangement des concrétions dans les tiroirs après avoir sortie tout ce qui sera exposé au public. Il ne s’agit que d’un premier tri car il faudra reprendre tout ce qui est pré-rangé pour le tri définitif... nous avons encore de longues heures de travail devant nous !

Nous terminons la journée sous une pluie battante où les pauvres organisateurs de la fête de Courniou vont avoir bien du mal à faire leur repas et le bal… Nous avons une petite pensée émue pour eux.

Suite des travaux au local le mardi 17 mai, puis au musée le vendredi 20 mai et enfin le samedi 21 mai pour une sortie d’initiation à Ponderach : SCMNE, club super actif !... on attend les anciens et des nouveaux pour la suite des activités nombreuses et variés du club….

... pas pour ceux du fond !!

Retour sous la pluie.
PHOTOS : SCMNE - Patrick et Denis.
Gros nuage de pluie.

Aucun commentaire: