dimanche 29 mai 2016

Samedi 21 Mai - sortie à la grotte de Pont d'Arach.

 
GROTTE DE PONDERACH
SAMEDI 21 MAI 2016

Rédacteur : Patrick CABROL
Date : Samedi 21 mai 2016
Localisation : Grotte de Ponderach
Participants : 12
Encadrement SCMNE
Denis Matarin
Matthias LOISEAU
Patrick CABROL

Helene ARSON
Anne-Laure FONTANEL
Eliot PAPON
Alban CARRETERO
Adolescents :
Mayline C.
Samantha M.
Eléa R.
Merwan A.
Alexandre F.



But : Découverte du milieu souterrain avec de jeunes adolescents de St Pons

Temps passé sous terre : 4 heures

 
Compte-rendu :

Nous avions rendez-vous à 10H30 au Stade de St Pons et comme nous avions bien préparé le matériel au local avant de partir nous étions rapidement à l’entrée de la cavité pour la traditionnelle photo « avant ».

Nous sommes rentrés à 11 heures. Après quelques minutes devant le « bac à sable afin de s’habituer à l’obscurité, nous avons fait notre premier arrêt en arrivant à la rivière qui avait retrouvé ses couleurs normales d’hiver. Il était temps et cela faisait plaisir à voir, peut-être moins pour certains de nos jeunes qui allaient devoir s’accrocher aux parois de la grotte pour ne pas se tremper dès le départ !

C’est ainsi que nous sommes arrivés sans encombre à la Salle du Sable où le déjeuner était le bienvenu, certains commençant à avoir faim, c’est normal il était déjà 13 heures. Très rapidement nous avons eu un grand silence où ne dominait que le bruit des mandibules des convives, qui couvrait celui plus ténu des nombreux cavernicoles venus se régaler des morceaux de noix que je leur avais laissé le 24 avril.


 
Eléa, pleine de sympathie pour ses petites bêtes, leur a laissé un morceau de pain et de jambon dans un petit coin de la salle. Nous verrons la prochaine fois s’ils se sont bien régalés.

Après le repas nous avons passé un petit moment à la « Langue du Diable » puis nous sommes allés voir les concrétions au départ de la branche Nord de la rivière avant de nous engager sur le branche Sud que nous avons parcouru jusqu’à la salle du Massacre. Nous avons fait demi-tour à cet endroit car cela suffisait bien pour de jeunes spéléologues qui commençaient à être bien mouillés. Le retour fut d’ailleurs bien plus rapide que l’aller car certains ont opté pour la solution de facilité totale : « A l’eau toute » !...

A 16 heures le soleil nous accueillait à la sortie de la grotte pour la photo finale… A bientôt les petits et les grands, on espère vous revoir rapidement !..... N’oublier pas la Fête de la grotte de la Devèze à Courniou le samedi 2 juillet. Il y aura des activités pour vous tous !!!









 PHOTOS : SCMNE - Denis

Aucun commentaire: