mardi 21 juin 2022

Samedi 18 juin : initiation spéléo à pondérach

Rédacteur : matthias
Localisation : grotte de pondérach
Participants : Jean et Matthias + 8 néophytes
But : sortie découverte du milieu souterrain
Durée : 3h30

 

oh le beau marbre !
Compte rendu :

Une famille de toulousains en contact avec Jean et des profs du collège ont rendez-vous à pondérach pour une initiation en grotte, on prévoit une petite sortie car trois enfants font partie de l'équipe.

Matthias arrive le premier avec deux participants qu'il a récupéré en chemin. Petite frayeur devant la salle des fêtes de Pondérach car il y a deux camions de pompier dont un siglé ssf (spéléo secours français). Les fanions déployés et l'humeur sereine rassure et fait pensé à un exercice d’entraînement. Renseignements pris au PC, l'accès à la grotte nous est autorisé, il faudra juste bien faire attention au fil téléphonique déroulé tout le long de la rivière.

On remonte tranquillement la rivière, passons le poste avancé n°1 déserté puis le n°2 avec trois spéléos qui mangent, certains visages ne nous sont pas inconnus. Nous arrivons enfin au camp3 où la tente abrite un faux blessé qui fait la sieste dans son duvet.

Une fois passé l'agitation, on s'arrête pour manger sur la plage car les estomacs gargouillent depuis quelques minutes.

Nous allons jeter un œil à la langue du diable puis remontons la branche sud. Nous rebroussons finalement chemin afin que les enfants ne soient pas trop fatigués pour le retour qui se fera sans encombre. Deux tyroliennes ont été tirées entre temps et nous ratons de peu l'évacuation du faux blessé sur la civière.

point chaud des secours


 

 

merci à Jean-Marc pour les photos

6 commentaires:

La Taupe a dit…

Quand on fait un exercice secours la moindre des choses serait d'informer les spéléologues locaux : Merci le CDS !

matthias a dit…

Sauf si mon président de club a oublié de me transmettre une info qu'il a reçu, nous n'avions jamais entendu parler de cet exercice dans pondérach alors que je connais la moitié des membres du ssf et que je suis le secrétaire du SCMNE qui est co-gestionnaire de la grotte.
Heureusement qu'on a pu faire la visite car je me voyais mal dire aux huit participants d'un jour " heu en fait on va aller balader sur la voie verte car la grotte est réquisitionnée ..."
Même si il y a eu un problème indubitable de communication et un manque de politesse caractérisé, l'animation proposée par l'exercice aura au final été un plus.

Denis Matarin a dit…

Euh!! non, je n'étais pas au courant de cet exercice secours dans le secteur et encore moins dans cette cavité. Peut-être un exercice décidé au dernier moment avec le SDIS 34, en prévision de l'été.

laurent a dit…

Je vous rappelle que la grotte
S'appelle ponderach et non (pondérach) ! .. vous vous dite
co_gestionnaire ??? De quoi d'une grotte privé 🤔

matthias a dit…

Vu que le ssf avait les clés de la grotte et de la salle des fêtes de pondeurach, on peut supposer que la mairie de st-pons ainsi que le président du SCSP étaient tous deux au courant de cet exercice et on notera bien que ni l'une ni l'autre n'a pris la peine d'informer le SCMNE de cet événement.
Je me permets de rappeler à ces deux derniers qu'à une époque où le SCSP n'existait pas (car les quelques st-ponais à l'origine de sa création n'avaient pas encore fait sécession) le SCMNE (association spéléologique actuellement domiciliée en la mairie de st-pons-de-thomières) a exploré, cartographié, étudié et publié de nombreux articles à propos de la grotte de "Pont de Ratz" ? et a continué de la fréquenter depuis maintenant près de 90ans, le passé et le présent font que le SCMNE est intimement lié à cette cavité et il me semble que c'est pour ces raisons que le SCMNE a un accès privilégié à cette cavité et c'est aussi pour cela que les membres du SCMNE aimeraient être tenus informés des différentes activités qui peuvent impacter leur pratique et/ou la cavité : exercices secours ou manifestation particulière, études hydrogéologiques/scientifiques, modification des équipements ou des portes d'accès ..

laurent a dit…

sache que tu a une clé de la grotte juste pars-que je le veut bien et arrête de te prendre pour le bon dieu... et pour le reste tu a qua te renseigner "lire les mail"