samedi 6 mai 2017

Samedi 22 avril 2017 - sortie désob au Marcou

Rédacteur de la fiche : Matthias
Date : samedi 22 avril 2017
Localisation : aven du mont-marcou – commune de Saint-genies-de-varensal – Hérault 
 
Participants : 11 au total dont 1 SCMNE ( Matthias )
But : sortie inter-club visant à achever la désobstruction du bouchon barrant l'accès au puits bien connu du grand cèdre (qui dépasse les 160m ! ) 
 
Durée : 5h
Le rendez-vous été donné à 9h devant la ferme du Marcounet mais avec les retardataires et les bavardages des vieilles connaissances se retrouvant pour l'occasion, la première équipe n'est pas descendue avant 10h30, un rendez-vous à distance étant donné pour 12h30 à la seconde équipe en amont du bouchon afin de coordonner au Talkie une mesure ARVA de la taille du bouchon.
De nombreuses pioches de toutes tailles et à la solidité parfois douteuse ont été descendues, François a même tenu à descendre deux massettes et les burins au cas où même si le remplissage est constitué principalement de galets de schistes de diverses tailles.
Midi, Michel BERBIGE qui équipe en tête avec Jean louis entendent des voix à -100 ! ils crient, et l'équipe n°2 qui était partie après est déjà sur place !!!
IL N'Y A PLUS DE BOUCHON !
Tous a été évacué avec les dernières grosses averses de Février, il ne reste que des galets au sol et d'autres en équilibre précaire jusqu'à 10 mètres au dessus du sol. Une corde témoin posée à la dernière désob pendouille dans le vide accrochée à plus de 6m du sol, bien malin qui ira la décrocher.
Hilarité, bonheur mais aussi frustration de certains car l'équipe s'était super motivée pour terminer le boulot et la pluie nous a coupé l'herbe sous le pied.
On mange sous terre et on remonte tout le bardas en croisant les 2 équipes qui auront fait chacune une petite boucle.
PLUS DE 100 m3 de caillasse déblayée SANS UN SEUL COUP DE PIOCHE, ça c'est de la désobstruction (parole d'experts, les séances précédentes ont quand même bien facilité l'ouverture par l'eau de ruissellement).
Fin d'après-midi, mission accomplie.

Aucun commentaire: