mercredi 25 octobre 2017

Samedi 21 octobre 2017 - sortie à la grotte de Pont d'Arach

Sortie découverte de la spéléo à la grotte de Pont d'Arach
Samedi 21 octobre 2017

Rédacteur de la fiche : Denis Matarin

Date : samedi 21 octobre 2017

Localisation : grotte de Pont d'Arach – commune de Saint-Pons de Thomières – Hérault

Participants : 8

Cyrielle
Sébastien
Chrystel
Joachim
Nicole
Alain
Robert
Denis

But : découverte de la spéléologie

Durée : 6h
Réalisation :

Rendez-vous était donné à 10h au local de Courniou. J'arrive avec Robert à 9h50. Sébastien, Cyrielle et Alain sont déjà là. Sébastien propose de faire du café. Entre tant arrive de Toulouse Chrystel, Joachim et Nicole, qui elle est de Courniou. Nous réglons les assurances. Le café est prêt et nous nous mettons à table pour manger les croissants et chocolatines apportés par Sébastien et surprise, nous voyons arrivée Yolande qui nous rapporte la poignée autobloquante que Didier a retrouvé dans ces affaires.

Après avoir bien discuté, nous partons pour la grotte. A 11h10 nous pénétrons sous terre. Pas de chiroptères dans la galerie d'entrée. Le ruisseau ne coule pas. Il se perd sous « le rocher qui chante ». Du coup, la progression est aisée dans le « canyon ». Nous arrivons à « la salle à manger », mais personne n'est affamé alors nous continuons notre progression. Nous admirons « la Langue du Diable » et arrivons devant « Y ». Nous laissons nos sacs et nous nous dirigeons vers la branche Nord. Pas d'eau, mais nous trouvons un chiroptère au niveau des concrétions blanches. Nous en trouverons un autre dans la petite galerie qui longe le grand éboulis (photo).
Retour au carrefour, les premiers ont oubliés que nous avions laissé les sacs. Nous rappelons tout le monde. Chacun récupère son bien et nous partons visiter la branche Sud. Au bout de quelques mètres la faim se fait sentir. Arrêt miam-miam. Après le repas et le pousse café sans café, nous reprenons notre randonnée souterraine. Nous laissons nos sacs et nous allons voir la « Salle du Massacre ». Nos néophytes sont surpris de voir tout cela détruit, il y a bien longtemps, mais sont émerveillés de voir qu'il reste encore beaucoup de choses à regarder.

Nous pousserons notre exploration jusqu'au fond. Cela en vaut le coup d’œil. Il reste des gours magnifiques, les formes des galeries sont admirables, et que dire des couleurs .....

Retour vers la sortie sans se presser, avec quelques arrêts pour permettre au moins performant de se reposer un peu, de boire un coup (c'est vrais qui fait chaud quand on progresse) et manger une barre énergétique. 17H, tout le monde est dehors. Photo traditionnelle du groupe devant l'entrée.


















PHOTOS : SCMNE - Denis

Aucun commentaire: