lundi 23 avril 2018

Jeudi 19 et vendredi 20 avril 2018 - Prospection autour du Chataigniers.

L'entrée du Chasseur 2
22 avril 2018
Côté grotte du châtaignier
J'ai découvert ce "trou" jeudi 19 en faisant une rando sauvage à Courniou, le lendemain, accompagné d'un des responsables du club de spéléo –Patrick Cabrol- qui restait dehors en cas de problèmes, puis équipé d'une corde de 20m, je descendais non sans mal : tout était glissant, et avec mes baskets rien n'accrochait. La remontée au bloqueur m'aura épuisé, j'ai cru que je n'allais jamais pouvoir remonter !... D'autant que, quelques heures auparavant, j'accompagnais pour une initiation deux jeunes à la grotte de Ponderash sur plusieurs kilomètres sous terre...
J’ai écrit plus haut que j’avais découvert ce « trou », mais je ne pense pas être le premier à y être descendu ; quelques stalactites cassées me laissent penser que l’on a déjà foulé le sol de cette cavité (Faudrait se renseigner). La salle est assez grande mais ce n’est pas non plus une cathédrale. Par contre elle est assez concrétionnée pour une salle de départ. Au fond vers la droite il y a une étroiture dans laquelle il est possible de passer et semble continuer plus loin mais je ne m’y suis pas aventuré pour le moment.
Dans la même verticale il y a l’aboutement d’un autre puits qui descend plus bas et dans lequel –il fallait le faire- j’ai laissé tomber mes lunettes !
Pascal

Je descend.

L'entrée de la cavité vue du bas.

Descente et remontée pénible.

Stalagmites.
 Photos et dessin : SCMNE - Pascal Hernandez.
Topo sommaire.

Aucun commentaire: